Bruno Rejony avait 52 ans et était cheminot à la SNCF. Le soir du 24 décembre, il s'est suicidé en se jetant du TGV qu'il conduisait, créant une immense pagaille sur le réseau et privant des milliers de...
Après un hiver exceptionnellement doux et sec, que nous réserve le printemps ? Selon les prévisions saisonnières de La Chaîne Météo, le prochain trimestre s'annonce "globalement peu arrosé", contrairement à ce mois de mars, et assez sec sur l'ensemble du territoire. "À l'échelle du trimestre avril-mai-juin, les températures prévues en France devraient être supérieures aux moyennes de saison (basées sur les 30 dernières années) avec un écart proche de +1°C", précise le site spécialisé en météorologie.
Météo du printemps 2023 : les prévisions pour le mois d'avril
En avril, ne te découvre pas d'un fil... Pourtant, les températures du mois sont attendues 0,5 à 1°C au-dessus des normales de saison, annonce La Chaîne Météo. Une anomalie "modérée", selon le prévisionniste, qui n'exclut pas "des périodes fraîches au sein desquelles peuvent survenir des gelées tardives".
Côté ciel, le mois d'avril pourrait être moins pluvieux que le mois de mars. "L'influence anticyclonique prédominerait sur l'Europe du nord, induisant un temps plus sec que la moyenne sur la moitié nord de la France.
À l'opposé, des dépressions circuleraient en Méditerranée, concernant la péninsule ibérique et le sud de notre pays, en particulier le sud-est", détaille le site spécialisé en météorologie. Des précipitations qui seraient synonyme de bonne nouvelle, particulièrement sur la Côte d'Azur et le Roussillon qui sont les zones les plus déficitaires de l'Hexagone.
A noter : plusieurs autres modèles saisonniers envisagent, de leur côté, la persistance d'un temps humide au mois d'avril. Concernant les températures, la fiabilité est assez bonne à cette échéance.
Quelles sont les prévisions météorologiques pour le mois de mai 2023 ?
Météo du printemps 2023 : les prévisions pour le mois de mai
Pourra-t-on vraiment porter ce qui nous plaît en mai, comme le veut l'adage ? Si les modèles de La Chaîne Météo prévoient des températures encore supérieures aux moyennes de saison, les flux venus du nord pourraient être responsables de journées encore très fraîches, accompagnées de gelées tardives.
Par ailleurs, la France pourrait être coupée en deux, avec un déficit pluviométrique prononcé sur les deux tiers nord-ouest du territoire... Tandis que les épisodes pluvio-orageux pourraient se multiplier au sud-est.
Enfin, que peut-on attendre de juin, premier mois de l'été météorologique ?
Météo du printemps 2023 : les prévisions pour le mois de juin
Le mois de juin 2023 devrait être anormalement chaud, avec une anomalie de températures proche de +2°C. "L'ensemble des modèles numériques saisonniers est cohérent avec cette prévision", prévient La Chaîne Météo.
Du côté des précipitations, les conditions devraient être classiques pour un mois de juin, avec des pluies orageuses. "L'axe orageux serait situé majoritairement à l'ouest et au sud-ouest, remontant parfois vers le nord-est (...) Ces orages peuvent limiter la durée des épisodes de canicule et atténuer la sécheresse, à la différence de ces derniers étés où nous étions en période "La Nina", précise le prévisionniste.