Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Certains Français commenceront ces prochains jours dans le brouillard. Selon les prévisions de Météo France, si "un puissant anticyclone [...] maintient sur la France un temps globalement calme et stable", la grisaille y sera "souvent persistante", notamment en matinée, et les nuages bas seront fréquents dans l’est du pays. Un véritable temps d’hiver, qui sera accompagné par des "températures à la baisse, notamment les minimales", indique le site météo.
Dans les matinées des dimanche 19 et mardi 21 décembre, le thermomètre passera dans les négatifs dans une grande partie de la France, entraînant dans une vingtaine de départements l’apparition d’un brouillard givrant. Comme l’indique l'Organisation Météorologique Mondiale (WMO), celui-ci "apparaît à des températures inférieures à 0°C lorsque des gouttelettes de brouillard surfondu gèlent au contact avec le sol ou avec d'autres objets et forment un dépôt de givre". Découvrez la liste des territoires concernés dans notre diaporama, selon les prévisions de Météo France au 17 décembre à 12 heures.
Brouillard givrant : attention si vous prenez le volant
Le brouillard givrant regroupe deux éléments qui compliquent la conduite : le manque de visibilité et une route glissante. Il faudra donc être particulièrement prudent si vous prenez la route en ce début de vacances de Noël. Comme l’indique l’auto-école en ligne Ornikar, mieux vaut éviter de circuler dans ces conditions climatiques. Mais si vous prenez tout de même le volant, "la meilleure solution réside dans le fait de rouler à faible allure tout en conservant le plus haut niveau d’attention possible" pour éviter les accidents, précise le site. En effet, si seulement 2% des accidents mortels seraient liés au brouillard, selon LeLynx, ils auraient des "conséquences 2 fois plus graves et sont très souvent la cause des carambolages". La prudence est donc de mise.