Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Seuls dix jours nous séparent encore de Noël. Si l’air se refroidit à mesure qu’avance le mois de décembre, avec une nouvelle chute des températures annoncée ce week-end, à quoi faut-il s’attendre pour le réveillon, cette année ? Selon les prévisions actuelles de Météo France pour le 24 décembre, le temps sera globalement ensoleillé sur l’Hexagone, malgré quelques risques d’averses sur les côtes de la Manche et dans le Var. Mais le thermomètre pourrait, lui, tomber très bas…
Le Noël "le plus froid depuis 2010"
"L'anticyclone s'annonce puissant et durable avec la poursuite d'un temps calme et sec sur la plus grande partie du pays", précise en effet La Chaîne Météo concernant la semaine du 20 au 26 décembre, bien que la fiabilité soit pour le moment limitée. Mais "un flux de nord-est plus sec pourrait progressivement s'installer", provoquant un refroidissement du pays. Les températures repasseraient alors sous les normales de saison et pourraient être inférieures à -5°C dans plusieurs départements. Ainsi, le prévisionniste s’attend à un Noël "calme", mais "froid" ; peut-être même "le plus froid depuis 2010, les autres ayant été généralement doux". Le 25 et le 26 décembre, de la neige pourrait également tomber dans l’est du pays "en raison d'une dépression qui pourrait descendre de Scandinavie vers l'Allemagne", précise le site météorologique.
Découvrez dans notre diaporama les départements où il fera particulièrement froid lors du réveillon de Noël cette année. Les territoires sélectionnés sont ceux dans lesquels les minimales seront inférieures ou égales à - 4°C le vendredi 24 décembre, selon les prévisions de Météo France au 14/12 à 12h.