Selon un article publié par Marianne ce lundi 20 janvier 2025, Emmanuel et Brigitte Macron s’apprêtent à vendre leur demeure de vacances du Touquet.
Tonnerre de Brest, dirait le capitaine Haddock. Les orages vont frapper fort dans le ciel de l’Hexagone ce vendredi matin. 75 départements ont été placés en vigilance jaune pour ce phénomène climatique jeudi et Météo France a également placé 21 départements en alerte pour la journée de ce vendredi 30 juin. Dans son dernier bulletin, l’institut évoque des passages pluvio-orageux qui concerneront une grande partie du pays jusqu’à samedi. "Les cumuls peuvent être localement importants en peu de temps et un peu de grêle est possible" sur les régions concernées, est-il ajouté.
Météo de vendredi : des orages, de la pluie et de la grêle
De son côté, La Chaîne météo a placé 19 départements en alerte depuis jeudi soir 18 heures jusqu'à vendredi soir 18 heures. Voici ce que ce nouvel épisode d’orages apportera, selon le site spécialisé :
- De forts cumuls de pluie
- De fortes précipitations sous les orages les plus violents
- De la grêle qui pourrait causer des dégâts sur les cultures
- Des risques de ruissellement et des "inondations éclairs"
- De fortes rafales
Les orages dureront-ils jusqu’au week-end ? Non, mais le temps ne sera pas plus calme pour autant. Dans ses prévisions, La Chaîne météo prévoit "nuages, averses, vent et pluies" et peu de départements seront réellement épargnés. La journée de samedi sera particulièrement maussade. Les températures baisseront dès ce samedi 1er juillet.
- Hauts-de-France : 20°C au maximum
- Ile-de-France : 22°C au maximum
- Grand-Est : 19°C au maximum
- Bourgogne-Franche-Comté : 20°C au maximum
- Auvergne-Rhône-Alpes : 22°C au maximum
- Provence-Alpes-Côte-d’Azur : 27°C au maximum
- Corse : 25°C au maximum
- Occitanie : 26°C au maximum
- Nouvelle-Aquitaine : 22°C au maximum
- Centre-Val de Loire : 21°C au maximum
- Pays de la Loire : 23°C au maximum
- Normandie : 21°C au maximum
- Bretagne : 20°C au maximum
Le temps ne sera donc pas au beau fixe de ce vendredi jusqu’au dimanche 2 juillet. Votre département est-il d’ores et déjà en alerte aux orages ? Consultez la liste ci-dessous pour le savoir.