Janvier 2025 ne devrait pas connaître d'épisodes climatiques marquants. Si le début de l'année s'annonce frais voire froid sur une grande partie de la France, avec peut-être de la neige en basse altitude, les...
Après des vacances de la Toussaint à la météo pour le moins agitée, on peut se demander ce que le ciel nous réserve pour ce mois de novembre. Selon la Chaîne Météo, le rail perturbé atlantique va se poursuivre au nord ces deux prochaines semaines.
Mais, rassurez-vous l'intensité diminuera au fil des jours. En effet, les hautes pressions qui nous avaient quitté mi-octobre, assècheront petit à petit la masse d’air par le sud. Et bonne nouvelle : la fin du mois pourrait même être particulièrement douce.
Semaine du 6 novembre au 12 novembre : encore perturbé au nord, du mieux au sud
Malheureusement, le défilé de perturbations se poursuivra la semaine prochaine au nord au rythme d’une perturbation par jour. Fortes pluies et vent fort seront de la partie, mais à priori pas de tempête. On surveillera les cumuls de pluie dans certaines régions. Avec les sols saturés, des inondations seront possibles. C 'est également le retour de la neige : il neigera abondamment en moyenne montagne, puisque les températures auront baissé, avec parfois un léger déficit thermique. À noter que les perturbations seront plus atténuées au sud et que la Méditerranée retrouvera un temps fréquemment ensoleillé.
Semaine du 13 novembre au 19 novembre : de plus en plus en plus sec par le sud
Les hautes pressions devraient remonter plus franchement par le sud avec l’installation d’un temps plus sec du sud-ouest aux Alpes. Au nord, les perturbations circuleront, mais seront de moindre activité au fil des jours. Niveau température, elles resteront proches des normales de saison, avec un peu plus de douceur au sud.
Semaine du 20 novembre au 26 novembre : retour de conditions anticycloniques
Mi-novembre, c'est le retour des perturbations. L’anticyclone devrait finir par prendre ses quartiers sur le pays. Les brumes et brouillards pourraient être fréquents le matin puis le soleil s’imposera l’après-midi. Les passages nuageux seront toujours plus nombreux au nord-ouest, en limite des perturbations sur l’atlantique. Les températures bougeront peu, restant proches des normales de saison.
Semaine du 27 novembre au 3 décembre : un temps sec et très doux pour la saison
Le mois de novembre pourrait se terminer sous le soleil et une grande douceur pour la saison. Les matinées seront souvent fraiches et les brouillards seront fréquents. Les gelées également devraient être de retour. Cependant, l’après-midi, les grisailles se dissipant, les températures devraient grimper et atteindre 2°C en moyenne au-dessus des normales de saison.
Ce mois de novembre sera donc divisé en deux : avec une première quinzaine perturbée et une seconde quinzaine nettement plus clémente avec possiblement le retour d’une douceur marquée, synthétise la Chaîne Météo.