Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
2022 sera t-il l’un des étés les plus chauds jamais enregistrés sur le territoire français ? Après deux premiers mois particulièrement chauds et déjà plusieurs épisodes caniculaires, août s’annonce, à son tour, torride.
“Nos dernières prévisions confirment un été météorologique chaud, avec des températures 1,2 à 2 degrés au-dessus des normales de saison. Les trois mois de l’été seront chauds, nous explique Pascal Scaviner, responsable du service prévisions de La Chaîne Météo. La probabilité d’un mois d'août chaud, c'est-à-dire au-dessus des moyennes, est forte.”
L’été, la température normale de saison établie par Météo France est de 19,9°C. Depuis le siècle dernier, c’est l’été 2003 qui a été le plus chaud, avec une température moyenne de 23,1°C, c'est-à-dire 3,2°C au-dessus de la normale. Viennent ensuite les étés 2019 et 2018.
“2003 se caractérisait par un mois de juin le plus chaud et un mois d’août le plus chaud jamais connu, mais un mois de juillet différent. Or, cette année, ce que l’on aperçoit c’est un plateau de chaleur, une certaine constance : on est dans le chaud (entre 25°C et 30°C) et le très chaud (30°C et 35°C), pas en dessous”, poursuit Pascal Scaviner.
Météo : une nouvelle vague de chaleur d’ici le 10 août
Selon les prévisionnistes, une nouvelle vague de canicule pourrait même frapper l’Hexagone dès les premiers jours du mois d’août.
“La première décade du mois d’août sera caractérisée par la présence d’un temps chaud et ensoleillé sur l’Hexagone. Un nouvel épisode de canicule devrait intervenir sur la plupart de nos régions en raison d’une goutte froide située au large du Portugal”, articule Patrick Marlière, directeur d’Agate Météo.
Météo du mois d’août : le seuil des 40°C à nouveau dépassé ?
“Les températures maximales pourraient de nouveau dépasser le seuil des 40°C, notamment dans le Sud-Ouest”, poursuit le spécialiste.
Même son de cloche du côté de la Chaîne Météo : selon Pascal Daviner, “il pourrait y avoir une période de canicule ou une vague de chaleur sur la première décade, assez persistante sur la moitié sud du pays”.
Pourtant, dans l’histoire, les canicules sont souvent plus rares au mois d’août, où les jours commencent à se raccourcir.
“Mais cette année, le mois d’août sera chaud, avec une circulation dans l’atmosphère différente, expose Pascal Daviner. Les chaleurs seront fortes, voire très fortes, et très fréquentes, voire quasi quotidienne s. Les températures de saison, c'est-à-dire où l’on peut profiter de belles journées sans excès, ce serait par exemple 25°C à Paris, 28°C à Bordeaux. Le mois prochain, on a plus de chances d'être entre 25°C et 35°C. Le tiers sud du pays pourrait connaître un été très chaud, avec des températures très souvent au-dessus de 35°C.”
Météo d’août : des fortes chaleurs à la fin du mois ?
A partir du 11 août, “les températures maximales seront en baisse, mais toujours conformes aux normales de saison”, explique pour sa part Patrick Marlière, d’Agate Météo. Des orages violents pourraient également frapper de nombreuses régions.
Mais le répit sera de courte durée.
Du 21 au 30 aôut, “on surveillera de nouveaux coups de chaleur qui pourraient se mettre en place sur toute la France. Les problèmes liés à la sécheresse pourraient de nouveau s’accentuer, notamment dans le Sud-Est”, précise le prévisionniste.
Le mois d’août pourrait-il battre les records de chaleur, déjà dépassés en juillet 2022 ? “Vous dire que nous les battrons, le pourcentage est faible, en revanche, qu’on atteigne des températures caniculaires, il est très élevé", analyse Pascal Scaviner.
Pour lui, l’été 2022 pourrait se retrouver dans le top 5 des étés les plus chauds depuis 1900, “De par la régularité de la chaleur. On ne pense pas à ce stade que l'on va aller vers des semaines fraîches pour la saison”, ajoute le spécialiste.
“Il faudra rester très vigilant aux risques d’incendies et de feux de forêt en raison de la sécheresse qui devrait s’accentuer dans le courant des prochaines semaines. Les régions déjà exposées aux mégafeux devront rester sous haute surveillance, alerte Patrick Marlière, avant de conclure : "les chaleurs caniculaires devraient concerner bon nombre de régions durant ce mois d’aoû t, il faudra se montrer très prudent, notamment pour les personnes les plus fragiles ou encore les animaux de compagnie".