De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La canicule continue de faire grimper la température aux quatre coins de la France. Lundi 18 juillet 2022, des records absolus ont été battus, selon les relevés de Météo France. Il a fait 42,6°C à Biscarrosse (Landes), 39,3°C à Brest (Finistère) ou encore 41,4°C à La Roche-sur-Yon (Vendée). Selon La Chaîne Météo, la canicule se dirige désormais sur les deux tiers nord-est du pays et le bassin parisien, "où ce mardi sera la journée la plus chaude de l'épisode".
Ainsi, le seuil symbolique des 40°C pourrait être atteint voire dépassé même dans les Hauts-de-France. "À l'ouest, après une nuit tropicale, les températures montent nettement moins en journée et la canicule se termine, avec de 10° à 15°C de moins que lundi", poursuit le site spécialisé en météorologie.
Après la canicule, orages, grêle et rafales de vent au programme
Cette fin de canicule rime avec orages, car le ciel s'assombrira dès 20 heures ce mardi, notamment en Aquitaine et dans la région Midi-Pyrénées. "Ils pourraient être assez marqués en première partie de nuit, avec un risque de chute de grêle, des rafales de vent et des cumuls de pluie pouvant atteindre rapidement 20 à 30 mm, mais ce sera assez localisé", conclut le prévisionniste.
Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez la soixantaine de départements en vigilance jaune ou orange pour orages ce mardi 19 juillet 2022. Les informations renseignées ci-dessous se basent sur le bulletin vigilance de Météo France de six heures du matin ce jour. Les prévisions sont susceptibles de changer dans les heures qui suivent.