La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Si vous êtes très frileux, vous devez souffrir ces derniers jours ! Malheureusement, un réchauffement des températures n’est pour l’instant pas en perspective. Si vous vous trouvez dans le Sud-Ouest, vous êtes encore d’avantage à plaindre : poursuivant la dynamique de ces derniers jours, les flocons devraient continuer de tomber, et ce aussi bas qu’à 500 m d’altitude !
Une perturbation océanique provoque de la pluie en bordure de l’Atlantique et de la neige à très basse altitude dans l’intérieur des terres au sud-ouest. C’est une neige qui pourra tenir au sol, alors même qu’elle tombera en plaine. En effet, le phénomène à l’origine de cette perturbation n’est autre qu’une dépression considérée comme "très active", comme le rapportent nos confrères de La Chaîne Météo. Elle nous vient du Golfe de Gascogne, soit la portion de l’Océan Atlantique Nord situé entre le littoral ouest de l’Hexagone et la côte nord de nos voisins espagnols.
Météo : Neige, pluie et crues se cumulent et se renforcent
La dite dépression entraînera donc des averses conséquentes qui, face à un refroidissement considérable de cette masse d’air, se verront transformées en neige. Le phénomène devrait se poursuivre cet après-midi et jusque dans la nuit. De par un dit "effet de blocage", d’énièmes averses sont prévues au-dessus des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. S’ajoutant à la pluviométrie déjà considérable depuis dimanche, ces averses renforcent encore d’avantage le risque de crues de bon nombre de cours d’eau.
Il existe également un risque de giboulées de neige entre la Picardie et les Ardennes pour cet après-midi. Vendredi matin, le temps devrait être un peu plus calme de manière générale, avec quelques rayons de soleil dans le sud-ouest. Il faudra seulement être vigilant aux éventuels brouillards givrants du matin dans les Pays de la Loire.
Retrouvez ci-dessous les 9 départements placés sous vigilance orange neige-verglas jusqu’à demain matin.