De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les premiers flocons de l’année ont déjà recouvert une petite partie des montagnes françaises. La chaleur qui dominait le territoire il y a encore quelques jours a semé le doute quant à d’importantes chutes de neige pendant l’hiver.
"On attend un temps très perturbé entre novembre et décembre", explique Patrick Marlière, météorologue et directeur d’Agate météo. "Selon les tendances, dans la deuxième quinzaine de novembre et dans la première de décembre, la succession de perturbations ne devrait pas s’accompagner de températures trop douces. On pourrait donc assister à des chutes de neige sur tous les reliefs."
En revanche, en ce qui concerne le reste du territoire, de la neige pourrait tomber pendant la première moitié du mois de décembre mais les tendances ne permettent pour le moment pas de l’affirmer avec certitude.
Faut-il s’attendre à de la neige au début de l’année 2023 ?
Plus tard, en janvier, les analyses du météorologue révèlent que l’on pourrait assister à "quelques épisodes hivernaux possibles avec des chutes de neige qui seraient plus persistantes en montagne". "Pour le mois de février, il n’y a pour le moment pas de neige annoncée. Le temps devrait être doux et humide", explique l’expert.
En résumé, des chutes de neige pourraient se produire dès la mi-novembre pour les reliefs. En revanche, pour le reste du pays, il faudra patienter jusqu’au mois de décembre ou de janvier.
Cette année, "les tendances saisonnières évoluent beaucoup et il est donc difficile d’avoir un coefficient de confiance important dans ces prévisions", précise Patrick Marlière.