Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Changement de temps en perspective. La semaine a débuté avec une baisse des températures, mais un ciel bleu sur une grande partie du pays. Ne vous habituez pas, la situation va changer du tout au tout ce jeudi 29 juin avec le retour des orages dans plus de 70 départements, d’ores et déjà placés en vigilance jaune par Météo France. Selon La Chaîne météo, ce changement de temps est dû au passage "d’une dépression au nord de l’Ecosse", qui entraînera une descente d’air frais en altitude, un front froid qui provoquera des orages sur son passage.
Retour des orages : un épisode violent ?
Faut-il s’inquiéter ? Pas du tout, le site spécialisé évoque une dégradation "modérée et classique en été". Cet épisode orageux devrait débuter ce jeudi après-midi et se poursuivre tout au long de la journée, parfois même jusqu’à la journée de vendredi 30 juin. Les cumuls de pluie pourront être assez importants, allant jusqu’à 30 à 60mm localement : "Cette dégradation apportera à priori des cumuls de pluie assez significatifs. Le risque de fortes rafales semble peu important".
De son côté, Météo France évoque pour la journée de ce jeudi 29 juin une dégradation accompagnée "de pluies modérées à soutenues ainsi que de possibles coups de tonnerre". Un épisode qui "va alors amorcer une baisse temporaire des températures qui atteindra dans une moindre mesure le pourtour méditerranéen".
L’institut a placé 75 départements en vigilance jaune pour des risques liés aux orages, de ce midi à minuit jeudi. Votre département est-il concerné par cette nouvelle alerte ? Découvrez-le en consultant la liste ci-dessous.