De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Let it snow, let it snow, let it snow. Vos enfants ou vous-mêmes ouvrirez la neuvième case du calendrier de l'Avent ce vendredi 9 décembre et de nombreux Français auront la joie de voir tomber en même temps les premiers flocons de neige de l'hiver. Ce week-end des 10 et 11 décembre aura en effet des allures polaires, avec une baisse des températures et l'arrivée de la neige.
Météo : froid, neige et pluies verglaçantes pour ce week-end
Comme l'explique La Chaîne Météo, "dans la continuité de la semaine, le temps froid va se maintenir ce week-end". "Le froid sera généralement sec avec la généralisation et l'intensification du gel", ajoute le site spécialisé, notant que "quelques giboulées de neige" pourront être observées ponctuellement dans plusieurs régions. Ces dernières sont attendues de la Bretagne au Pas-de-Calais samedi 10 décembre, en passant par une partie de la Normandie. Dimanche, les giboulées s'étendront à d'autres régions, allant jusqu'à l'est de l'Ile-de-France et le Centre-Val de Loire.
En plaine, de un à trois centimètres de neige sont attendus dans les régions concernées et qui ne sont pas habituées à ce léger duvet blanc. En ce qui concerne les températures, elles seront glaciales et en dessous de 0°C dans tout le pays, hormis les départements du Sud-ouest et du Sud-est, où on atteindra 3°C au maximum.
En plus du froid, certains pourront observer quelques flocons dès demain matin. Météo France, dans son bulletin pour le vendredi 9 décembre, a placé 24 départements en alerte jaune pour des risques liés à la neige et au verglas. L'institut évoque "dans la nuit de jeudi à vendredi" un "risque de précipitations verglaçantes et/ou neige à basse altitude". La Chaîne Météo, de son côté, lance également une alerte pour ce jeudi soir et la nuit de jeudi à vendredi, évoquant des risques de pluie verglaçante, mais aussi un mélange de pluie et de neige qui pourra être observé dans plusieurs départements. Voici les 21 départements concernés.