Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Si l’alerte canicule n’a pour l’instant pas été utilisée, il faut dire que ce début du mois de septembre nous propose de belles journées semblables à celles de juillet et août. La raison : une situation de blocage en Oméga. Qu’est-ce que cela signifie ?
Un blocage en oméga
Selon France Info, il s'agit d'un phénomène météorologique particulièrement atypique, avec des conséquences très contrastées. On vous explique. Ce phénomène comprend une zone de haute pression, marquée par des chaleurs fortes (La France). Cette dernière est englobée par deux zones de dépressions (en Espagne et en Grèce), qui sont d’ailleurs frappées par d’importantes pluies diluviennes dévastatrices. En 24h, il est tombé en Grèce un an de pluie avec un bilan humain lourd, au moins deux personnes ont perdu la vie. Mais alors, pourquoi le mot “oméga” pour définir cette situation météorologique ? Tout simplement vu du ciel, par les satellites, le phénomène ressemble à la lettre grecque Oméga.
Le réchauffement climatique responsable de ce phénomène ?
Oui et non. Ce type de blocage en oméga se produit depuis de nombreuses années et n’est pas nécessairement provoqué par les activités humaines. Néanmoins, le dérèglement climatique et le réchauffement des eaux intensifient les phénomènes Omega et les rendent plus violents.
Pour la vague de chaleur actuelle, celle-ci se maintiendra au moins jusqu'à dimanche. Une perturbation orageuse touchera progressivement une grande partie des régions, d'Ouest en Est, de dimanche à mardi inclus. Mais alors, à quand la fin précise de cette vague de chaleur ? Voici la réponse région par région selon Météo France. Attention, les prévisions Météo sont amenées à modifications.