Météo du week-end : des orages et une baisse des températures attendus IllustrationIstock
Le temps s'annonce à nouveau contrasté ce week-end avec une dégradation orageuse et une baisse des températures au programme.
Sommaire

Mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui avaient prévu de partir ce week-end, le temps sera mitigé. “Les hautes pressions d’origine subtropicales seront bousculées par l’influence du courant dépressionnaire britannique avec la formation d'un nouveau front froid sur notre pays” a précisé Météo France.

Côté températures, de la chaleur dans le sud avec des maximales qui atteindront les 31°C et de la fraîcheur dans le nord avec des températures comprises entre 17 et 19°C. Un “nouveau bras de fer entre l’air qui sera de plus en plus chaud au sud de la France en cette fin de semaine et l’air plus frais, océanique, au nord” explique le météorologue Guillaume Séchet. 

La pluie de retour 

Une nouvelle perturbation est attendue dès demain, vendredi 23 août 2024. La pluie arrivera progressivement sur les régions du nord-ouest de la France, à commencer par la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie, les Hauts-de-France, l'Île-de-France et la région Centre-Val de Loire. Dans l’est, un temps ensoleillé s’imposera entre les Pyrénées, la région Grand Est et les régions méditerranéennes avec des températures pouvant atteindre les 30°C.

De violents orages attendus en France samedi 

Samedi, une perturbation active devrait entraîner des pluies orageuses du nord-est jusqu’à l’Aquitaine avant de progresser vers le centre-est dans la soirée. Prudence donc si vous vous trouvez en montagne. Dans le nord du pays, le vent devrait souffler fortement aux abords de la Manche alors que dans le sud-est, la chaleur sera justement atténuée par le vent près de la Méditerranée. 

En cause, l’arrivée de l’ancien ouragan Ernesto qui avait touché la Guadeloupe le 13 août dernier. “Ce sont les restes de l'ouragan Ernesto qui vont piloter la dégradation orageuse que va connaître la France, ce samedi 24 août 2024. Le fort courant en altitude qui règne actuellement en Atlantique nord facilite le transfert de phénomènes de la côte nord américaine à l'ouest de l'Europe” explique Yann Amice 

Le temps devrait s’améliorer dimanche 

Sur le reste du pays, un temps contrasté est annoncé des Pyrénées à l'Alsace, alternant entre nuages et éclaircies. L’air sera lourd et il fera très chaud : jusqu'à 32°C attendus à Strasbourg. 

Pour la journée de dimanche, le risque d’orage se cantonnera uniquement entre l’Alsace et le golfe du Lion tout en préservant la Côte d’Azur. Au nord-ouest, le soleil devrait faire son grand retour sur l’arc atlantique mais quelques averses et un ciel variable sont attendus. Les températures, elles, seront en baisse, avec 18°C prévus sur les bords de la Manche et 30°C sur le Mercantour et en Corse