Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
Amateurs de bons petits plats, vérifiez si vous ne possédez pas de matériels de cuisine rappelés par le site officiel Rappel Conso. En effet, un lot d'ustensiles en nylon, notamment composé de cuillères à spaghetti et de spatules, commercialisé dans toute la France, fait office de procédure de rappel en raison d'éléments chimiques indésirables. Voici les lots concernés.
Des ustensiles vendus chez Auchan et les magasins partenaires
De marque "Alpina" les ustensiles concernés sont les suivants :
GTIN : 8711252068671 : tous les lotsGTIN : 8711252148700 : tous les lotsGTIN : 8711252146003 : tous les lots
Selon le site Rappel Conso, ces "produits contiennent un taux d'amines aromatiques primaires dépassant la limite légale autorisée. L'utilisation de ces produits peut entrainer la présence de quantités nocives de ces substances dans les aliments, ce qui peut être préjudiciable pour la santé à long terme." Ces lots étaient commercialisés du 1ᵉʳ janvier 2021 au 6 août 2024. Voici le produit en image :
Il est recommandé de ne pas utiliser ces produits et de les rapporter au point de vente pour un remboursement. La date de fin de la procédure de rappel est fixée au 6 octobre 2024. Après cette date, il sera impossible de demander quelconque compensation. Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez appeler le numéro de contact suivant : 03 59 30 59 30.
Découvrez nos conseils pour cuisiner sans risquer que des substances nocives puissent rentrer en contact avec vos repas.
Les boites en plastique pour chauffer ses aliments : à bannir
Bien souvent, la dangerosité de nos matériels et ustensiles de cuisine réside dans les substances chimiques nocives qu'ils possèdent, notamment lorsqu'ils sont chauffés à très haute température. Parmi les additifs problématiques, le bisphénol A responsable "d'effets sanitaires avérés chez l'animal" (dans la reproduction, le cerveau et le comportement notamment), confirme l'ANSES. Par ailleurs, le risque de contact avec cet élément dangereux augmente à mesure que vous utilisez l'ustensile, car le plastique se dégrade. Par quoi remplacer les boites en plastique ?
Le verre, la céramique ou la porcelaine
Selon Géo.fr, les boîtes en verre pour réchauffer vos plats sont vivement recommandées. Le verre étant un matériau "inerte", il "évite le risque de transfert de composés nocifs vers les aliments. Il en est de même pour la céramique et la porcelaine" est-il précisé. Il faudra néanmoins faire une concession sur le poids de votre gamelle et sur la fragilité du produit, au profit de votre santé.