Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Cet automne a été marqué par la douceur. Jusqu'au 15 octobre 2023, il a même fait chaud et sec. Depuis la mi-octobre, la France subit des pluies record, toujours avec des températures supérieures aux normales. La semaine prochaine, le vent va s'orienter au nord avec le premier coup de froid de l'automne attendu sur la France.
Changement de cap météo
Une perturbation traversera le pays, apportant de l'air polaire et faisant chuter les températures. À partir de mercredi prochain, la masse d'air froide s'installera. Elle provoquera des gelées généralisées en plaine, excepté dans les zones côtières. Les maximales oscilleront entre 5 °C et 10 °C, situant certaines régions à un niveau d'hiver précoce.
Des conditions propices aux flocons
L'air polaire canalisé entre un anticyclone atlantique et un système dépressionnaire s'étendant de la Scandinavie à la Méditerranée créera une atmosphère propice aux averses. Qui pourront se manifester sous forme de grosse averse parfois accompagnée de grêle. Voire de neige à très basse altitude sur les plaines de l'est.
Selon La Chaîne Météo, ce premier épisode de froid pourrait durer entre trois et quatre jours. Cependant, des ajustements restent possibles, car l'anticyclone atlantique pourrait évoluer. À l'aube du début de l'hiver météorologique, la variabilité persiste.
Les scénarios à explorer
En altitude, toujours selon les prévisions du site spécialisé : "la masse d'air pourrait se radoucir, ce qui créera des inversions thermiques avec un temps calme, mais froid en plaine. Une alternative suggère un temps moins froid, mais humide avec un régime de nord-ouest perturbé, promettant des chutes de neige bienvenues en montagne".
Restez à l'écoute pour les mises à jour météorologiques. Maintenant, découvrez en détails les principaux départements touchés par cette vague de froid dans notre diaporama ci-dessous.