De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Toujours plus présente. Depuis ce mardi 18 juillet 2023, une vague de chaleur plane sur une grande majorité des départements du territoire français. En effet, cette hausse des températures est provoquée par le dôme de chaleur qui traverse l'Europe du sud. Ce phénomène devrait se poursuivre en ce mercredi 19 juillet 2023 jusque tard dans la nuit.
"Pendant quelques jours, cet air torride en provenance d'Afrique du Nord concerne également le sud-est de la France ainsi que la Corse", annonce la rédaction de La Chaîne Météo. Depuis les trois derniers jours, les températures se rapprochent ainsi des seuils caniculaires. "La Corse placée en alerte orange subit l'épisode de canicule le plus durable, jusqu'en fin de semaine", précise les météorologues.
Canicule : un phénomène amplifié jusque dans la nuit
Habituellement, les chaleurs s’adoucissent pour laisser place à des températures plus respirables pour la nuit. Or, cette nuit du 19 juillet marquera une exception à l’échelle de certains territoires français. Dans son bulletin de mercredi, Météo France le confirme et alerte par ailleurs sur l'absence de rafraichissement dans la nuit. "On mesure à 5 heures du matin : 26°C à Montpellier et Béziers, 25°C à Marseille et Nice, 24°C à Arles. Il fait également très chaud en Corse, avec des températures comprises entre 24 et 29°C." Ce phénomène porte un nom encore inconnu pour les Français, mais qui pourrait bien se généraliser : les "nuits tropicales". Celles-ci portent bien leur nom puisque lors de ces périodes le mercure ne descend pas en dessous de 20°C. Par ailleurs, comme le rappelle l’Institut national du sommeil et de la vigilance, ces nuits chaudes sont bien moins réparatrices pour le corps.
Canicule : un phénomène inquiétant
Inquiétant.Ce phénomène a lieu sur l'ensemble du territoire français, mais touche plus particulièrement le sud de la France. Les villes situées sur les bords de la Méditerranée sont les plus impactées. "Contrairement aux Bouches-du-Rhône, le mistral ne souffle pas sur ces villes côtières du Var et des Alpes-Maritimes. Le vent permet de refroidir la mer parce qu'il la brasse", explique Météo France. Encore moins rassurant : ce phénomène va durer tout au long de l’été et pourrait seulement prendre fin au mois de septembre prochain. À titre de comparaison, en 2022, les dernières nuits tropicales ont eu lieu le 16 septembre.
Découvrez sans plus attendre dans notre diaporama, les 13 départements touchés par les vigilances canicule jusque tard dans la nuit de ce mercredi 18 juillet 2023.