Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
Boire beaucoup d'eau et rester au frais. Ce sont les gestes à adopter face aux très fortes températures que connaît la France depuis quelques jours. Météo France a maintenu samedi 38 départements en alerte orange canicule.
La vigilance est maintenue en Alsace, Auvergne, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine, Rhône-Alpes et en Corrèze, Lot, Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Tarn et Tarn-et-Garonne.
Un épisode caniculaire durable
Et ce temps très chaud devrait durer encore plusieurs jours. "L'épisode caniculaire s'annonce durable, puisqu'il est probable qu'il se prolonge au moins jusqu'en début de semaine prochaine sur certaines régions de l'est du pays", précisent les météorologistes.
A lire aussi - Canicule : Jusqu'à quand va-t-elle durer ?
En cette journée de grands départs en vacances sur les routes, classée rouge par Bison Futé, l'appel à la prudence est donc de mise. C'est le cas notamment en Île-de-France et autour de Lyon. Un spot télévisé mis en place vendredi par le gouvernement rappelle les bons gestes à adopter : éviter les efforts physiques, boire beaucoup d'eau, fermer les volets dans la journée, manger et ne pas boire d'alcool...
En vidéo sur le même thème - Canicule : le vrai/faux santé