De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ce mardi 21 février, le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a publié son dernier bilan. Et le résultat est inquiétant : presque toute la France est en risque allergique élevé.
Profitant du temps doux et ensoleillé des derniers jours, les arbres fleurissent et libèrent leur pollen dans les airs. Frênes, charmes ou encore châtaigniers : tous ont bénéficié du retour des beaux jours. Trois variétés de pollens circulent majoritairement : l’aulne, le noisetier et le cyprès. Au grand dam des personnes allergiques.
Les températures anormalement douces et les faibles précipitations ont favorisé le phénomène. Celui-ci a "quelques jours d'avance" par rapport à la moyenne explique Samuel Monnier, ingénieur communication au sein du Réseau à nos confères de TF1/LCI. Habituellement, les alertes pollen se manifestent début mars. "Les températures actuelles en France sont quasiment dignes d'un mois de mars-avril."
Les précipitions prévues dans les prochains jours dans certains départements devraient offrir un répit aux personnes allergiques en fixant les pollens. Mais le répit ne sera que temporaire : "Malheureusement, dès que le soleil reviendra par la suite, les pollens seront de nouveau de sortie et gêneront les allergiques."
Alerte rouge pollen : que faire quand on est allergique ?
En France, 20% de la population est allergique aux pollens. Ces conseils pourraient donc vous être utiles ou aider un de vos proches.
Lorsqu’on est allergique, l’important est d’aérer sa maison tous les jours, soit le matin, soit le soir, pendant 10 minutes. Il faut éviter les activités de jardins et d’étendre son linge à l’extérieur. Il ne faut pas rouler en voiture avec la vitre ouverte. Il est aussi recommandé de se rincer les cheveux le soir, de changer de vêtements et de porter des lunettes de soleil.
Quelles sont les régions concernées par l’alerte rouge pollen ? Découvrez la liste ci-dessous.