Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L’alerte maximale est levée, mais les risques ne sont pas totalement écartés. Placés en vigilance rouge vendredi soir, les intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes s’affaiblissent un peu. D’après le bulletin matinal de Météo France, les précipitations, en baisse sensible, vont toutefois se poursuivre ce matin sur le massif pyrénéen. D'ici à la mi-journée, seuls 5 à 10 mm de précipitations supplémentaires sont attendus sur l’ensemble du massif, notent les experts météo.
Rivières sorties de leur lit, fonte d’une partie du manteau neigeux dans les Pyrénées… Après 24h de pluies battantes, les sinistrés de cette région vont avoir un peu de répit. Les habitants attendent à présent la décrue. Car, comme le rapporte Le Parisien, à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), la rivière Nive devait être "au plus haut" peu après 23 heures ce vendredi soir et a débordé. Elle a ainsi inondée une partie du centre-ville. Une cinquantaine de personnes environ a dû être évacuée et plus d’une centaine d’autres dans l’est du département. L’autoroute A63 a par ailleurs dû être coupée. Dans les Landes, 400 personnes ont aussi été évacuées.
Alerte météo : un risque d’avalanche problématique
Après d’importantes chutes de neige, "c'est désormais le risque d'avalanche qui est le plus problématique, avec de possibles déclenchements spontanés de neige froide et légère sous l'effet de l'épaisseur du manteau neigeux tombé depuis jeudi", précise de son côté La Chaîne Météo. Les skieurs font devoir redoubler de vigilance.
Au total, Météo France a placé 9 zones en orange et 45 en jaune. Quels sont les départements où la mise en garde et la plus forte ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessous.