De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ils sont incontournables à notre cuisine, et pour cause, ils sont d'une grande praticité pour éviter le gaspillage, conserver nos aliments dans les meilleures conditions et sont durables. Les Tupperware ® sont bien plus que de simples boîtes de conservation. Découvrez nos astuces pour prolonger leur durée de vie et des conseils pour optimiser au mieux leur utilisation.
Ne chauffez jamais vos boites hermétiques en plastique
Saviez-vous que nos Tupperware ® en plastique contenaient des substances chimiques nocives ? C'est ce que dévoilait le site Géo.fr l'an passé. "Ils renferment des additifs qui confèrent au plastique certaines de ses propriétés – telles que la résistance aux chocs – mais qui ont été mis en cause pour leur impact sur la santé." Parmi les additifs controversés, le bisphénol A, susceptible d'avoir un impact sur le métabolisme, le comportement et même sur le cerveau. Il se décompose progressivement au gré de sa durée de vie et rentre en contact avec nos aliments.
Depuis 2015, l'additif a été interdit dans la composition des contenants alimentaires, confirme l'ANSES, mais il est possible que vos anciennes boites en contiennent toujours. Soyez particulièrement attentifs si vos récipients jaunissent, cela peut être un signe d'usure.
Les boîtes en verre peuvent être une alternative, plus lourdes et plus fragiles certes, mais qui permettent de préserver votre santé. Selon la nutritionniste diététicienne Florence Foucaut, interrogée par Ouest-France, "c'est un matériau inerte, et il n'y a pas de risque de transfert" du verre à l'aliment.
Découvrez quelques conseils supplémentaires, notamment pour nettoyer de la manière la plus efficace vos boîtes de conservation :