De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Garder au chaud, protéger du froid... Le papier d'aluminium a de multiples utilisations en cuisine. Vous vous en servez au quotidien, parfois même sans y prêter attention, aussi bien pour chauffer certains aliments que pour les conserver plus longtemps. S'il est bien utile, ce rouleau gris peut aussi être remplacé par des boîtes hermétiques, qui créeront moins de déchets et seront donc meilleures pour la planète.
Papier d'aluminium : toutes les fois où vous l'utilisez mal
Comme tout produit qui entre en contact avec vos aliments, le papier d'aluminium doit s'utiliser en respectant certaines règles. Il est facile de faire des erreurs avec en déroulant sa feuille, parfois même sans le faire exprès. Voici les mauvaises utilisations les plus courantes.
- Le côté brillant doit-il être mis sur les aliments ou à l'extérieur ? La brillance ne veut rien dire et n'a aucune incidence sur son utilisation.
- L'utiliser au four : très utile pour réaliser des plats en papillote, le papier d'aluminium peut pourtant devenir toxique à la chaleur, surtout s'il est ingéré en grande quantité.
- Le mélanger à des produits acides: citron, tomates... Ces aliments ne font pas bon ménage avec le papier d'aluminium et ne doivent donc pas être emprisonnés dedans pour la cuisson.
- Le mettre au micro-ondes : on vous déconseille d'essayer, car il s'agit d'un objet métallique. Etincelles, départ de feu... Les conséquences du papier d'aluminium au four à micro-ondes peuvent être désastreuses.
S'il est bon de limiter son utilisation du papier d'aluminium pour des raisons écologiques, il faut donc aussi le faire pour ne pas faire de bêtises avec. En revanche, il est possible de l'utiliser ailleurs qu'en cuisine, notamment dans la salle de bain. Ces feuilles lisses et brillantes ont alors de nombreux atouts pour votre linge, que vous pouvez découvrir dans le diaporama ci-dessus.