Partager :

IstockJardin
Des trésors se cachent de votre jardin... Les arbres ! Certains permettent de faire bon feu, d'autres de la vannerie ou bien encore de la teinture ou des décoctions. Tour d'horizon.

Les arbres peuvent faire bien plus qu’embellir votre jardin. Outre leur ombre, leurs feuilles ou leurs fruits, ils peuvent vous apporter d’autres bienfaits auxquels vous n’avez peut-être pas songé (ils sont listés dans le carrousel de photos ci-dessous). 

Quand planter ? 

L’automne qui vient de s’installer à l’heure où paraît cet article est le moment propice pour soigner votre jardin, ramasser les feuilles mortes, couper les fleurs fanées, retirer les mauvaises herbes, etc.  Cela laissera ensuite la place, quelques semaines plus tard, pour lancer les plantations d’arbres. Une bonne saison pour celle-ci débute en effet en hiver, rappelle notamment la Chambre d’agriculture de Bretagne, si possible en dehors des périodes de ge l.

Si l’hiver n’est pas trop rigoureux, planter au début de la saison froide permet en effet aux jeunes plants de créer un sy stème de racines assez solide pour s’épanouir au printemps suivant lorsque le reste de la végétation se déploie. Evidemment, il faudra encore beaucoup de patience avant de pouvoir retirer la plupart des bénéfices cités ci-après des arbres ainsi plantés. 

Où planter? 

La localisation dépendra de l’essence choisie et de votre exposition - n’hésitez pas à demander conseil à votre pépiniériste. De manière générale, il est recommandé de p rivilégier les zones situées hors des chemins de passage.

En outre, la sylviculture est soumise à des réglementations en France, même pour les particuliers. Vous devez notamment respecter certaines distances qui dépendent des usages locaux pour les plantations vis-à-vis des autres maisons.

Vidéo du jour

Voici dans le diaporama ci-dessous une liste de 8 essences arboricoles qui pourront vous fournir des ressources intéressantes chez vous. 

L'acacia commun (robinia pseudoacacia)

1/8
gettyL'acacia commun (robinia pseudoacacia)

Le bois du robinier faux-acacia est reconnu pour son imputrescibilité ce qui le rend intéressant pour certaines constructions. Attention, son écorce est toxique. En revanche, le miel produit par les abeilles qui butinent ses fleurs au printemps est réputé pour son goût très doux. 

Cèdre (cedrus)

2/8
gettyCèdre (cedrus)

Cet arbre, symbole du Liban, est utilisé pour fabriquer des objets précieux telles que de belles boîtes, mais aussi des boules antimites.  

Le frêne (fraxinus)

3/8
IstockLe frêne (fraxinus)

Excellent bois de chauffe - il se consument lentement, à l'instar du chêne, du charme, du hêtre, de l’orme, ou du robinier - le frêne est aussi utilisé pour fabriquer des meubles et des outils.

Le noisetier (Corylus avellana)

4/8
IstockLe noisetier (Corylus avellana)

Il produit bien sur de délicieux fruits à coque qui peuvent booster votre immunité. Les branches souples du noisetier sont aussi utilisés en vannerie

Le noyer (juglans regia)

5/8
IstockLe noyer (juglans regia)

Lui aussi produit de très bons fruits à coque, qui entrent également dans la composition d'un colorant naturel utilisé notamment dans la teinture du bois : le brou de noix. 

Le sorbier

6/8
gettyLe sorbier

Son bois dense et dur permet de fabriquer des objets décoratifs et des outils. Ses fruits peuvent être utilisés pour faire des sauces ou des confitures.

Saule (Salix)

7/8
IstockSaule (Salix)

Outre ses propriétés médicinales, le saule est utilisé pour fabriquer des objets de vannerie (l'une deses variétés permet d'obtenir des tiges d'osier). 

Le tilleul (Tilia)

8/8
gettyLe tilleul (Tilia)

Le tilleul présente de nombreuses propriétés. Ses fleurs séchées entrent dans la composition de tisanes, son bois sert à la fabrication de petits objets, des sculptures ou encore des instruments de musique, tandis que de son écore, l'on peut tirer de la corde

Les 7 arbres fruitiers à tailler avant la fin de l’hiver

Les 7 arbres fruitiers à tailler avant la fin de l’hiver
Voir un autre diaporama