Le célèbre astrologue Nostradamus continue aujourd'hui de fasciner les esprits. Malgré sa mort en 1566, des spécialistes ont repris ses écrits pour prédire l'année 2025. Les prédictions ne sont pas très...
Les arbres peuvent faire bien plus qu’embellir votre jardin. Outre leur ombre, leurs feuilles ou leurs fruits, ils peuvent vous apporter d’autres bienfaits auxquels vous n’avez peut-être pas songé (ils sont listés dans le carrousel de photos ci-dessous).
Quand planter ?
L’automne qui vient de s’installer à l’heure où paraît cet article est le moment propice pour soigner votre jardin, ramasser les feuilles mortes, couper les fleurs fanées, retirer les mauvaises herbes, etc. Cela laissera ensuite la place, quelques semaines plus tard, pour lancer les plantations d’arbres. Une bonne saison pour celle-ci débute en effet en hiver, rappelle notamment la Chambre d’agriculture de Bretagne, si possible en dehors des périodes de ge l.
Si l’hiver n’est pas trop rigoureux, planter au début de la saison froide permet en effet aux jeunes plants de créer un sy stème de racines assez solide pour s’épanouir au printemps suivant lorsque le reste de la végétation se déploie. Evidemment, il faudra encore beaucoup de patience avant de pouvoir retirer la plupart des bénéfices cités ci-après des arbres ainsi plantés.
Où planter?
La localisation dépendra de l’essence choisie et de votre exposition - n’hésitez pas à demander conseil à votre pépiniériste. De manière générale, il est recommandé de p rivilégier les zones situées hors des chemins de passage.
En outre, la sylviculture est soumise à des réglementations en France, même pour les particuliers. Vous devez notamment respecter certaines distances qui dépendent des usages locaux pour les plantations vis-à-vis des autres maisons.
Voici dans le diaporama ci-dessous une liste de 8 essences arboricoles qui pourront vous fournir des ressources intéressantes chez vous.