Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Utiliser un lave-vaisselle est-il plus économique que de faire sa vaisselle à la main ? C’est l’éternel débat pour nettoyer ses assiettes et casseroles. Pourtant, la majorité des Français sont du côté de l'électroménager. D'après une étude de l’Insee en 2017, 61,4% de la population possède un lave-vaisselle.
Une alternative qui permettrait d'économiser près de 8000 litres d’eau par an d’après le fournisseur d’énergie Butagaz.
Avoir un lave-vaisselle serait même plus rentable que d’utiliser une éponge et de l’huile de coude. “Laver sa vaisselle à la main revient à environ 0,38 euro contre 0,15 euro au lave-vaisselle (sur la base d’une puissance de 1000 Watts)”, estime le site du fournisseur d'énergie. En revanche, cette estimation ne tient pas compte du coût de l'entretien d’un lave-vaisselle.
Comment utiliser son lave-vaisselle à moindre coût
Le lave-vaisselle peut être plus économique que de faire votre vaisselle à la main à condition de l’utiliser correctement. Voici quelques conseils à appliquer :
- Remplissez correctement votre appareil : rien ne sert de lancer un cycle tous les jours. Programmez votre lavage uniquement lorsque votre appareil est rempli.
- Utilisez la fonction “départ différé” : ne vous précipitez pas sur le bouton “démarrer”, votre vaisselle peut attendre. Avec la fonction “départ différé”, votre cycle ne tournera que pendant les heures creuses. Si vous prenez cette habitude, vous verrez la différence sur votre facture d’électricité.
- Privilégiez les programmes “eco” : l’eau utilisée sera moins chauffée et vous consommerez donc moins d'électricité.
Malgré tous vos efforts, il arrive parfois que votre appareil soit bouché. Plutôt que de payer les services d’un professionnel, essayez d’abord les 5 astuces présentées dans le diaporama ci-dessous.