lave-vaisselle : 5 astuces pour le déboucher
Vidanger, nettoyer le filtre… Malgré un entretien régulier, il arrive parfois que votre lave-vaisselle n’évacue plus les eaux usées. Voici quelques conseils à suivre pour déboucher votre appareil.

Utiliser un lave-vaisselle est-il plus économique que de faire sa vaisselle à la main ? C’est l’éternel débat pour nettoyer ses assiettes et casseroles. Pourtant, la majorité des Français sont du côté de l'électroménager. D'après une étude de l’Insee en 2017, 61,4% de la population possède un lave-vaisselle.

Une alternative qui permettrait d'économiser près de 8000 litres d’eau par an d’après le fournisseur d’énergie Butagaz.

Avoir un lave-vaisselle serait même plus rentable que d’utiliser une éponge et de l’huile de coude. “Laver sa vaisselle à la main revient à environ 0,38 euro contre 0,15 euro au lave-vaisselle (sur la base d’une puissance de 1000 Watts)”, estime le site du fournisseur d'énergie. En revanche, cette estimation ne tient pas compte du coût de l'entretien d’un lave-vaisselle.

Comment utiliser son lave-vaisselle à moindre coût

Le lave-vaisselle peut être plus économique que de faire votre vaisselle à la main à condition de l’utiliser correctement. Voici quelques conseils à appliquer :

  • Remplissez correctement votre appareil : rien ne sert de lancer un cycle tous les jours. Programmez votre lavage uniquement lorsque votre appareil est rempli.
  • Utilisez la fonction “départ différé” : ne vous précipitez pas sur le bouton “démarrer”, votre vaisselle peut attendre. Avec la fonction “départ différé”, votre cycle ne tournera que pendant les heures creuses. Si vous prenez cette habitude, vous verrez la différence sur votre facture d’électricité.
  • Privilégiez les programmes “eco” : l’eau utilisée sera moins chauffée et vous consommerez donc moins d'électricité.
Vidéo du jour

Malgré tous vos efforts, il arrive parfois que votre appareil soit bouché. Plutôt que de payer les services d’un professionnel, essayez d’abord les 5 astuces présentées dans le diaporama ci-dessous.

Nettoyer tous les éléments de l'appareil

1/5
Nettoyer tous les éléments de l'appareil

Il ne faut pas attendre que les eaux usées ne s'évacuent plus pour nettoyer votre lave-vaisselle en profondeur. En revanche, si votre appareil est bouché, essayez de retirer toutes les pièces de votre lave-vaisselle comme le filtre, les grilles mais aussi les bras d'aspertion pour les laver. Cela pourrait suffir à le déboucher. 

Utiliser de l'eau bouillante

2/5
Utiliser de l'eau bouillante

Une fois que vous aurez retiré les pièces principales de votre lave-vaisselle, qu'il soit encore bouché ou non, versez de l'eau bouillante dans votre appareil à l'endroit du filtre. Elle détruira les saletés et les dépots sur son passage. Ne vous privez pas d'effectuer cette opération plusieurs fois par an pour entretenir votre éléctroménager. 

Utiliser des cristaux de soude

3/5
Utiliser des cristaux de soude

Plutôt que de faire directement la vidange de l'appareil, essayez de le déboucher à l'aide de cristaux de soude. Mélangés à de l'eau chaude, ils constitueront une sorte de pâte que vous devrez appliquer "sur tous les dépôts graisseux ainsi qu’au niveau du filtre", indique le site Conso Brico. Après avoir laissé poser une dizaine de minutes, il vous suffira de lancer un programme court et le tour est joué. 

Utiliser du vinaigre blanc

4/5
Utiliser du vinaigre blanc

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama