Partager :

Ne pas pailler son jardin

4/7
IstockNe pas pailler son jardin

Souvent installé en périodes de fortes chaleurs, le paillage a tendance à être négligé en hiver. Pourtant, il est essentiel pour protéger le sol et préserver son équilibre. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous, selon Aujardin.info :

Une épaisse couche de fumier : elle permettra de fertiliser les sols d’ici le printemps.

Les feuilles mortes, mélangées à de l’herbe tondue ou à des branchages broyés

La paille classique ou le paillis de lin

Le semis d’engrais verts, tel que l’avoine, la moutarde ou la luzerne, qui permettront de fixer l’azote ou d’ameublir le sol.

Ne pas protéger ses plantations

5/7
IstockNe pas protéger ses plantations

Certaines plantes sont sensibles aux conditions hivernales. En plus du paillage, il existe de nombreux dispositifs permettant de protéger vos végétaux. Selon les besoins de la plante, vous pouvez opter pour un voile d’hivernage, un abri sous cloche ou sous tunnel ou encore le buttage pour protéger le système racinaire de la plante, indique Jardiland.

Pour les plantes en pots, l’entreprise spécialisée recommande également de les isoler du sol en les surélevant à l’aide de planches en bois et de protéger les contenants fragiles, comme ceux en terre cuite, en les enveloppant de papier journal ou de film à bulles.

Ne pas nettoyer son jardin

6/7
IstockNe pas nettoyer son jardin

Profitez de l’hiver pour nettoyer votre jardin : désherber les bordures, enlever la mousse, élaguer les arbres… Pensez aussi à ramasser les feuilles mortes qui risquent de priver votre pelouse de lumière et d’oxygène.

Ne pas récolter

7/7
IstockNe pas récolter

En hiver, le potager ne doit pas être oublié. D’ailleurs, il regorge encore de légumes à récolter à cette saison. Parmi eux, les laitues, les choux-fleurs, les carottes, les poireaux ou encore les topinambours.

Jardin : 7 alternatives au gazon pour aménager votre jardin

Jardin : 7 alternatives au gazon pour aménager votre jardin
Voir un autre diaporama