
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
Le printemps approche à grands pas. Dans quelques semaines, l’hiver sera officiellement terminé et la saison des fleurs pourra débuter. Si c’est une bonne nouvelle pour beaucoup, certaines personnes redoutent particulièrement cette saison. Pour les allergiques au pollen, les mois d’avril, de mai et de juin ne sont en effet pas de tout repos.
Mais il existe une autre catégorie de personnes qui redoutent le printemps : les phobiques des insectes. Bourdons, abeilles, guêpes, frelons… Avec l’arrivée des premières fleurs sur les arbres, les insectes pollinisateurs se répandent comme une traînée de poudre.
Parmi eux, il y en a un qui se distingue particulièrement pour son côté redoutable, tant pour les hommes que pour la faune,le frelon asiatique. Importée accidentellement de Chine, cette espèce invasive s’est désormais installée durablement en France et consomme beaucoup d’insectes, influençant directement l’ensemble de l’écosystème.
Chaque année, il n’y a qu’une seule génération de frelons. C’est au début du printemps que les nids se construisent et que les reines sont fécondées. Ainsi, pendant l’hiver, il est malin de placer des pièges qui pourront piéger directement les reines et ainsi empêcher la construction d’une colonie.
Il existe de nombreux produits en vente dans le commerce pour appâter les frelons, mais il est possible d’en fabriquer soi-même pour une efficacité équivalente. Comme l’explique France 3 Nouvelle-Aquitaine, une recette simple consiste à mélanger de la grenadine, de la bière et du vin blanc. Ce mélange regroupe les deux choses que recherchent les frelons asiatiques : du sucre et des protéines.
La plupart du temps, les pièges maisons sont fabriqués à l’aide de bouteilles en plastique. Si cela s’avère à la fois pratique et efficace, cette technique n’est pas sans conséquences. En effet, d’autres insectes peuvent aussi s’y retrouver piégés tels que les mouches, les abeilles ou les guêpes. Or, ces petites bêtes ont tout leur intérêt dans le fonctionnement de l’écosystème et doivent donc être préservées.
Pour pallier cela, il existe des grilles spéciales en vente dans de nombreux commerces, qui permettent de viser spécifiquement les frelons. Les espaces de la grille sont suffisamment gros pour permettre aux plus petits insectes de s’échapper, mais les frelons sont pris au piège.