Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les orages sont de retour sur l’Hexagone, et ils s'annoncent de plus en plus violents à mesure que l’été s’approche.
Jeudi 2 juin au matin, un orage particulièrement intense a éclaté dans le département de l’Isère, où la foudre s’est abattue sur le toit d’une habitation de Saint-Victor-de-Morestel, provoquant un incendie ravageur. La toiture du logement s’est embrasée à toute vitesse. Heureusement, les habitants ont pu être évacués et aucun blessé n’est à déplorer. Mais cet incident est loin d'être un cas isolé.
Selon l'INERIS (Institut national de l'environnement industriel et des risques), la France connaît chaque année environ 2 000 000 coups de foudre, occasionnant 20 000 sinistres dont 15 000 incendies.
Et même si l'on se sent à l'abri dans nos logements pendant les orages, il faut garder en tête que la foudre peut traverser les matières comme le verre et la brique, et s'immiscer à l'intérieur de votre domicile.
Alors, comment s’en protéger à la maison ? Dans notre diaporama, découvrez les 8 objets chez vous qui peuvent attirer la foudre et provoquer de sérieux dégâts.
Orages : les bons réflexes pour éviter le foudroiement
Que vous soyez à l’abri ou à l’extérieur, vous n’êtes pas à l’abri d’un coup de foudre lorsque l’orage gronde, et il peut être fatal.
“En moyenne, il y a une vingtaine de cas mortels par an, et entre 100 et 200 personnes foudroyées (brûlures, amnésie, séquelles psychiques, N.D.L.R.). Parfois, les personnes peuvent être frappées par ricochet, par exemple, quand la personne touche d’abord un arbre ou une structure métallique sous laquelle elle s’est réfugiée par mégarde” expliquait ainsi le prévisionniste Frédéric Decker au magazine Ca m’intéresse.
Pour limiter les risques, il faut impérativement se mettre à l’abri et s’éloigner des appareils électriques (à débrancher dans l’idéal) et des objets métalliques ou de l’eau.
Si toutefois vous ne pouvez pas vous abriter sur le moment, « Il faut s’accroupir au sol ou se mettre en boule, en position fœtale. Être debout ou même allongé, c’est dangereux. Si les membres sont déployés, cela favorise la circulation électrique entre les jambes ou les bras (on a toujours un peu d’électricité en nous). Il ne faut surtout pas se déplacer ou courir : en courant, on crée une sorte de courant électrique en nous. Bien sûr, il faut éviter d’avoir des objets métalliques avec soi » préconise encore Frédéric Decker.
Pour protéger votre résidence au mieux en cas d'orages, vous pouvez toujours installer un parafoudreou un paratonnerre.