Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La saison des camélias se termine pour laisser place aux fleurs de printemps. Parmi les plus prisées, on retrouve la tulipe, la pivoine, le magnolia ou encore le lilas. Néanmoins, si vous n'avez pas spécialement la main verte, leur floraison peut devenir très compliqué. Découvrez dans notre diaporama ci-desosus les astuces pour faire pousser vos fleurs de saison plus rapidement.
Si le choix des fleurs est large au printemps, leur marché a pourtant subi les conséquences de la pandémie de Covid-19. En effet, en 2017, 1 milliard d'euros a été généré par leur commercialisation. Mais, bon nombre de ces fleurs ne sont pas produites sur le territoire français. Le site de La finance pour tous a réalisé une étude montrant qu'une grande part de ce chiffre d'affaires est réalisée par l'importation. Consultez notre diaporama ci-dessous pour accélérer la croissance de ces fleurs.
Les fleurs françaises : un marché qui ne fleurit plus ?
85 % des fleurs coupées proviendraient de pays étrangers. Parmi eux, on retrouve la Colombie, le Kenya, l'Ethiopie, et plus récemment la Chine. Plus encore, la plupart de ces fleurs n'arrivent pas directement en France. En effet, ces dernières passeraient par les Pays-Bas. En effet, la bourse d'Aalsmeer, au Pays-Bas, correspond au premier lieu de vente de ces fleurs. Comme pour une vente aux enchères, elles sont vendues par lot au plus offrant et au plus rapide.
Face à cette importation massive dans le marché horticole, le ministère de l'Agriculture et des associations de professionnels cherchent à inciter les Français à acheter local. Ils ont alors créé le label "fleurs de France" permettant d'être informé que 50% du bouquet provient de production française. Plus encore, des campagnes de communication ont été lancées pour appuyer la nécessité de privilégier un circuit court. Il existe également des fermes où il est possible de faire votre propre récolte de fleurs pour la saison.
Consultez notre diaporama ci-dessous pour connaître les astuces proposées par l'Archzine qui vous permettront de faire pousser plus vite vos fleurs fraichement coupées.