Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les adeptes du compostage sont de plus en plus nombreux en France. Cette pratique permet de limiter considérablement le poids de vos ordures ménagères. En effet, près d’un tiers de vos poubelles sont remplies de déchets compostables, indique l'association Zero Waste France, comme le rapporte le site Démarches Administratives.
D'après “l’évolution de la réglementation européenne et la loi anti-gaspillage de 2020 qui en découle”, tous les citoyens français devront “disposer d’une solution pour trier épluchures de fruits et légumes et restes de repas”, d’ici le 31 décembre 2023, précise le site actu.fr.
Pour vous aider à vous lancer dans le compostage, voici les différents types de compost que vous pouvez réaliser en fonction de vos besoins et de votre situation.
Compostage : quelle réglementation ?
Bien qu’il n’existe pas de réglementation à proprement parler pour le compostage domestique individuel, vous devez connaître quelques fondamentaux liés à cette pratique :
- Ne soyez pas impatient d’utiliser votre compost, vos déchets auront besoin de minimum trois mois pour se décomposer et se transformer en engrais. Cette période de décomposition peut même s’étendre sur plusieurs années.
- Ne mettez pas n’importe quoi dans votre compost !Certains déchets ne doivent pas être stockés dans votre composteur.
- Vous pouvez placer le composteur où vous le souhaitez dans votre jardin. Il n’existe aucune réglementation sur une quelconque distance entre votre composteur et le terrain de vos voisins.
En revanche, pour éviter toute tension avec votre voisinage, informez-le avant d’utiliser votre composteur. Dans le cas contraire, il pourrait se transformer en source de “nuisances visuelles et olfactives” comme l’indique le Figaro.