Offrir un cadeau à toute sa famille est parfois compliqué, mais alors à la famille de son conjoint ! Parfois, ça l'est encore plus. La rédaction de Planet.fr vous donne les meilleures et pires idées de cadeaux...
Que serait l’entretien d’un foyer sans les appareils ménagers ? Ces merveilles de technologie, qui font partie de notre quotidien depuis plusieurs décennies, nous permettent de ranger, récurer et cuisiner à tour de bras, et à moindre effort… Même si parfois, leur efficacité laisse à désirer.
Il faut dire que les fabricants n’ont pas intérêt à ce que l’on achète des produits garantis à vie. Au contraire, si ceux-ci deviennent défectueux assez rapidement, le consommateur doit constamment en racheter, maintenant ainsi à flot la florissante économie des appareils ménagers. C’est le principe de l'”obsolescence programmée”.
En 2019, l’UFC Que Choisir a même lancé, dans ce sens, un “observatoire des pannes”. Selon les données récoltées par l’association, voici les appareils qui tombent le plus souvent en rade :
- Les imprimantes (11,2 %)
- Les lave-linge (10,7 %)
- Les lave-vaisselle (8 %)
- Les smartphones (7,7 %)
- Les téléviseurs (7,5 %)
- Les réfrigérateurs (5,2 %)
Les appareils ménagers qui consomment le plus
Ces outils certes bien pratiques posent également un autre problème : ils consomment beaucoup d’énergie, et leur utilisation, ce n’est pas un secret, fait grimper la facture d’électricité… Selon le site fioulreduc.com, ce sont les appareils suivants qui sont les plus énergivores à la maison :
- La cuisinière avec four et le radiateur : plus de 1000 kWh par an en moyenne
- La chaudière : plus de 1554 kWh par an pour une puissance de 2000 à 2500 W
- Le réfrigérateur : il peut consommer jusqu’à 500 kWh par an.
- Le sèche-linge et la machine à laver
- Le lave-vaisselle
Mais pour économiser, justement, tout autant que pour vous faciliter la vie, il existe quelques astuces et fonctions cachées sur presque chacun de vos appareils. Découvrez-les dans notre diaporama, et facilitez-vous la vie !