Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Une fois entrés, ils restent chez vous. Les cafards se plaisent particulièrement chez les humains, car ils se nourrissent de nos déchets et profitent de l’humidité dégagée par certaines de nos pièces. Salle de bain, cuisine, cave, toilettes… Ils arrivent généralement par les ouvertures sur l’extérieur et se cachent dans des recoins où ils passent inaperçus.
Cafard : pourquoi ils passent longtemps inaperçus
S’ils aiment la chaleur, les cafards détestent la lumière et profitent donc de la nuit tombée pour entrer chez vous et faire leurs petites affaires. C’est pour cette raison qu’ils passent inaperçus les premiers temps et en profitent pour se reproduire à vitesse grand V. Quand vous les remarquez, il est déjà trop tard… Heureusement, des professionnels peuvent vous débarrasser de ces nuisibles, mais c’est une opération lourde et répétitive. Si vous habitez dans un immeuble, sachez que cette opération est efficace seulement si l’ensemble des appartements sont eux aussi traités, sinon les cafards resteront.
Si vous remarquez leur présence avant leur invasion, vous pouvez agir tout de suite contre les cafards, avec un moyen naturel. En effet, de nombreuses odeurs les repoussent, dont une en particulier : le vinaigre blanc. Pour les tenir éloignés de chez vous, vaporisez du vinaigre blanc dans des endroits stratégiques de votre maison. Voici lesquels :
- Sur le bas des murs
- Sous vos meubles
- Sous l’évier de la cuisine
- Sous le lavabo de la salle de bain
- Dans les lieux de passage comme la porte d’entrée
Si cela n’est pas suffisant, vous pouvez également opter pour la terre de diatomée, un insecticide naturel. Versez-en dans des coupelles, que vous disposez ensuite aux mêmes endroits stratégiques. Pensez à ajouter un peu de sucre sur le dessus des coupelles, afin d’attirer les cafards et de les piéger.