Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Il n’y a pas de petites économies, surtout lorsqu’on parle d’énergie. Depuis plusieurs mois, les prix du gaz et de l’électricité se sont envolés. Malgré le gel des tarifs réglementés du gaz et la limitation de la hausse des prix de l'électricité mis en place par le gouvernement en octobre dernier, le montant des factures des consommateurs français a décollé.
Il convient donc de surveiller d’un peu plus près sa consommation d’énergies.
Comment alléger sa facture d'électricité ?
Bonne nouvelle, vous n’avez pas besoin d’entreprendre de grands travaux de rénovation pour économiser quelques dizaines d’euros par an. Voici quelques réflexes que vous devrez adopter comme l’indique le site de l’association Qualitel :
- En hiver comme en été, il faut réussir à maîtriser la température de son logement. Évitez de surchauffer lorsqu’il fait froid et allez-y doucement sur la climatisation lorsqu’il fait trop chaud. La température idéale dans une maison est de 19°C pour les pièces à vivre et de 17°C pour les chambres.
- N’oubliez pas d'éteindre les lumières. Pour faire des économies, il est préférable d’utiliser des ampoules LED.
- Faites attention à tous vos appareils électroménagers. Ils consomment énormément, même lorsque vous ne les utilisez pas. Dans ce cas, pensez à les débrancher.
Il est aussi possible de réaliser de grosses économies en vérifiant régulièrement votre maison pour vous assurer qu’elle ne comporte pas de vices cachés ou encore de déperditions thermiques.
Dans le diaporama ci-dessous, découvrez 7 endroits de votre domicile qu’il vous faudra surveiller régulièrement.