La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
La chose est courante pour ceux qui ont des plantes à la maison : après deux semaines de vacances, on rentre chez soi pour retrouver celles-ci en piteux état… Voire, irrécupérables.
Car pour survivre, une plante a besoin d’eau. Et d’entretien.
Laissées à l’abandon pendant plusieurs jours, les végétaux d’intérieur peuvent donc suffoquer, et mourir.
Si vous n’avez pas de voisin à qui confier vos clés pour qu’il prenne soin de vos plantes en votre absence, il existe toutefois plusieurs solutions, très simples, pour que celles-ci restent bien hydratées, selon comment-économiser et santeplusmag.
Découvrez-les dans notre diaporama.
Les plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau
Il est parfois difficile de maintenir une plante verte en vie.
Arrosage, lumière, soleil… Chaque variété a des besoins spécifiques, au point qu’on ne puisse plus s’y retrouver.
Si vous n’avez pas vraiment la “main verte” et que vous voulez éviter de passer votre temps à arroser vos plantes d’intérieur, optez plutôt pour ces spécimens, qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pour s’épanouir :
- Le kalanchoe
- Le ficus
- Le zamioculcas
- Le chlorophytum
- L’aloe vera
- Le cactus
- Le sansevieria
La plupart sont en effet des plantes grasses. Elles ne nécessitent, dans la plupart des cas, qu’un arrosage léger tous les quinze jours en été, et une fois par mois au printemps et à l'automne, précise l’Internaute.
L'astuce pour sauver une plante déshydratée
Pour sauver une plante qui semble déshydratée, vous pouvez par ailleurs utiliser la technique du bassinage.
Trempez le pot de la plante dans un fond d’eau, à environ un tiers de profondeur, et laissez reposer pendant environ 30 minutes. “L'eau va peu à peu s'infiltrer par les trous d'évacuation du pot de la plante. Et grâce au phénomène de capillarité, l'eau va remonter jusqu'à la surface de la motte”, indique Gerbeaud.