Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
D’origine italienne, elle a été adoptée en France. La pizza est un plat incontournable dans l’Hexagone, même si notre gastronomie l’a piquée aux Italiens. Plat rapide qui se déguste entre amis un samedi soir, rendez-vous hebdomadaire pour certaines familles ou tout simplement péché mignon des gastronomes… Il n’y a pas de règles en ce qui concerne les pizzas. Qu’on aime la pâte américaine ou la pâte italienne, qu’on l’aime simple ou sophistiquée, avec ou sans huile piquante, pourquoi ne pas essayer de la faire soi-même, de A à Z ? C’est le défi que vous propose de relever la rédaction de Planet, en vous livrant ses trois conseils pour une pizza réussie, à partager en couple, en famille, entre amis ou avec vous-même.
Pizza maison : les secrets d’une bonne pâte
Bien sûr, rien ne vous empêche de réaliser votre pizza avec une pâte toute prête, sur laquelle vous n’aurez qu’à ajouter la garniture de votre choix. Néanmoins, la rédaction de Planet vous propose de faire vous-même votre pâte à pizza, car il n’y a rien de compliqué, il faut juste un peu de patience. Pour réaliser votre pâte à pizza pour quatre personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants.
- 450g de farine type pâte à pain
- 2 cuillères à café de sel
- 1 sachet de levure boulangère
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 25 centilitres d’eau tiède
Voici les étapes à suivre pour réaliser la pâte de votre pizza.
- Dans un saladier, mélangez 350 grammes de farine et ajoutez la levure, le sel et l’huile d’olive. Versez l’eau tiède par étape tout en mélangeant
- Remuer le tout jusqu’à ce que votre pâte se détache du saladier.
- Recouvrez votre pâte avec un torchon et laissez-la reposer pendant au moins une heure dans un endroit chaud.
- Déposez de la farine sur votre plan de travail et travaillez votre pâte à pizza
- Dimensionnez-la pour qu’elle rentre sur votre plaque de cuisson
Une fois que vous maitrisez la pâte, encore faut-il que votre pizza ait du goût ! Voici comment bien choisir les différents ingrédients qui agrémenteront votre pizza.
Pizza maison : tout réside dans la garniture
En matière de pizza, il y a les puristes et les extravagants, ceux qui ne jurent que par la simplicité face aux autres qui préfèrent un peu d’originalité. Si la pizza du dimanche soir semble être le moyen parfait d’évacuer les restes du frigo, la rédaction de Planet ne vous le conseille pas. Pour une pizza savoureuse et réussie, élaborez-la avant, afin d’avoir une certaine cohérence dans vos ingrédients. Sauce tomate, crème fraîche ou même sauce curry… Peu importe vos préférences, du moment que vos ingrédients se marient bien avec. Évitez également de mettre des ingrédients trop liquide, au risque de voir votre pâte à pizza se liquéfier… Combien de temps devez-vous la mettre au four ?
Pizza maison : attention au temps de cuisson
Ah, la bonne odeur de la pizza qui cuit au feu de bois. Malheureusement, tout le monde ne peut pas avoir un four spécial chez soi et il faut donc cuire sa pizza… Dans un four traditionnel. Si le temps de repos de la pâte est long, la cuisson de la pizza est, elle, très rapide. Pour une pâte moelleuse, enfournez votre pizza à 220°C pendant dix minutes. Si vous l’aimez plus croustillante, alors laissez-la cuire à 220°C pendant 12 à 14 minutes, mais toujours dans la partie basse de votre four. Certains ingrédients ne s’ajoutent qu’après la cuisson. C’est le cas de la charcuterie, par exemple le jambon de Parme, et de la roquette, ou du basilic.