Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La reine du rock’n’roll tire sa révérence. La chanteuse Tina Turner est décédée "paisiblement" le 24 mai 2023 à 84 ans, des suites d'une longue maladie, a annoncé son agent, relayé par l’AFP. C’est dans sa demeure près de Zurich que la star américaine, naturalisée suisse, a rendu son dernier souffle.
Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, l’équipe de la célèbre artiste a fait part de sa disparition. "C'est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de Tina Turner. Avec sa musique et sa passion sans bornes pour la vie, elle a enchanté des millions de fans à travers le monde et inspiré les stars de demain", peut-on lire sur Instagram.
Tina Turner : une immense carrière musicale pour la star américaine
"Aujourd'hui, nous disons au revoir à une amie chère qui nous laisse sa plus grande œuvre : sa musique. Toute notre compassion va à sa famille. Tina, tu vas beaucoup nous manquer", conclut le message, accompagné d’un magnifique portrait de la star en noir et blanc, du photographe Peter Lindbergh. D’après son agent, "des obsèques privées auront lieu en présence d'amis proches et de la famille" dans les jours à venir.
Voir cette publication sur Instagram
Née Anna Mae Bullock le 26 novembre 1939 dans le Tennessee, l’Américaine a entamé sa carrière de chanteuse avec le groupe de blues Kings of Rythm. Âgée de 16 ans, elle chante et se produit sur scène notamment avec son futur mari Ike Turner. Après une carrière commune en duo et en groupe, Tina Turner vole de ses propres ailes en solo.
À travers sa longue carrière, Tina Turner a fait danser de millions de fans dans le monde entier avec des tubes légendaires. De Proud Mary à The Best, sans oublier What’s Love Got to Do with it,la diva américaine a également signé les bandes originales de films mythiques. Comme We Don’t Another Hero (Mad Max en 1985) et Golden Eye (tiré de James Bond en 1995). Celle qui a accumulé les trophées et les records s’était retirée de la scène musicale en 2009 après sa dernière tournée.
Tina Turner : ses adieux médiatiques dans un documentaire diffusé sur HBO en 2021
Le 27 mars 2021, la chanteuse Tina Turner a fait ses adieux à ses fans dans le documentaire Tina, diffusé sur la chaîne HBO. L'interprète de River Deep Moutain High avait choisi de quitter la scène après plus de 60 ans de carrière. Dans ce reportage, la belle-mère de la chanteuse Afida Turner est revenue sur son douloureux mariage avec son ex-mari Ike Turner.
De 1962 à 1978, la star internationale a été victime de violences conjugales. "Après tous mes succès artistiques, on revenait encore et toujours sur ma vie avec Ike. C'était pénible pour moi de parler d'une période triste de ma vie. Mais j'ai cru longtemps qu'ainsi, je pouvais me débarrasser des journalistes indiscrets", a-t-elle expliqué. Ce n'est pas la première fois que la chanteuse se confie sur cette période difficile. Dans son autobiographie, My Love Story, publiée en 2018, elle était revenue plus en détail sur les sévices qu'elle a subis.
"Ma relation avec Ike a été vouée à l'échec le jour où il a compris que j'allais devenir son gagne-pain. Il avait besoin de me contrôler, économiquement et psychologiquement, pour que je ne puisse jamais le quitter. Il a d’abord été violent verbalement. Puis il a commencé à me frapper avec un embauchoir à chaussures en bois. Comme il jouait de la guitare, il ne voulait pas utiliser ses mains pour me frapper". Longtemps, après ce triste épisode, la chanteuse voulait prendre du temps pour elle, loin de l'agitation médiatique. En hommage à sa carrière, Planet vous propose de revoir quelques-unes de ses photos mémorables.