Scène Qulte de Loft Story : retour la scène torride entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine© Bellak Rachid/ABACA abacapress
En avril 2001, dans Loft Story sur M6, l'idylle entre Loana et Jean-Edouard a été marquée par leurs ébats coquins dans la piscine. Une scène qui a fait couler beaucoup d'encre dans la téléréalité. 22 ans après, l'ex-candidat est revenu sur cette séquence pour France 2.
Sommaire

Scène Qulte de Loft Story : les ébats torrides entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine

Quand on vous dit Loft Story, vous (fans et détracteurs du programme) pensez immédiatement à un moment particulier : la scène de la piscine. Le 28 avril 2001, soit deux jours après le lancement de l’émission phare de téléréalité sur M6, des millions de fans ont assisté aux ébats torrides entre Loana et Jean-Edouard.

D’un simple moment intime entre un homme et une femme nouant une complicité, cette séquence aurait pu passer inaperçue si les caméras n’avaient pas raté une miette de leur proximité. Alors que l’alcool coulait à flots lors d’une soirée entre "les lofteurs", ils n’ont pas tardé à faire parler d’eux dès la première semaine d’aventure. 20 ans après, cette scène de Loft Story colle encore à la peau des ex-amants d’un soir.

View this post on Instagram

Au moment de la diffusion de Loft Story en 2001, la scène de la piscine entre Loana et Jean-Edouard a marqué des millions d’internautes sur la toile. D’autant plus que Benjamin Castaldi a gardé un souvenir intact de ce moment culte qui s’est déroulé sous ses yeux.

"Je m'en souviens très bien. J'ai reçu un coup de téléphone vers 23 h 30 et en fait, comme aucun responsable n'était vraiment là, on a suivi le début des ébats", a raconté l’animateur dans l’émission Un diner presque parfait, entouré de cinq candidats emblématiques du programme. Il faut savoir que le 24/24 était vraiment diffusé en temps réel. Alors, ça a duré, je crois de mémoire 6-7 minutes, et après quelqu'un a dû appeler : 'Vous êtes des fous !' Mais bon, les images étaient passées", comme l’ont indiqué nos confrères de Purepeople.

Vidéo du jour

Alors que le mal était fait, personne ne se doutait de l’écho retentissant qu’allait avoir la diffusion de cette scène dans toute la France. Entrainant une vague d’indignation et de révoltes de la part des détracteurs, accusant l’émission de voyeurisme. Du côté de la production, c’est Alexia Laroche-Joubert qui a eu une réaction pour le moins surréaliste. "Quand Loana et Jean-Edouard ont fait l'amour dans la piscine, je me suis avant tout demandé comment on allait faire pour nettoyer le bassin", s’est-elle exclamée dans Le Parisien.

Un moment culte qui a fait (toujours) jaser aujourd'hui

View this post on Instagram

Pour Nathalie Naddaud-Albertini, sociologue des médias, "Loft Story a su s’imposer par rapport à la polémique qu’elle a suscitée", confie-t-elle pour Planet. Bien avant la diffusion de l’émission en avril 2001, l’opinion publique s’interrogeait déjà sur cette curiosité télévisuelle pas comme les autres.

Dès les premières images diffusées à la télé et sur Internet, les réactions ont été très virulentes. "Mais quelle est cette émission ?", "C’est scandaleux", se souvient la spécialiste de la téléréalité. Pourtant, elle assure que les téléspectateurs ont été attirés par le buzz retentissant de la scène controversée. "On s’attendait à une forme de déchéance par rapport au fait de montrer l’intime. Dans cette scène-là, on est dans le voyeurisme", explique-t-elle. "On est dans quelque chose qui choque, qui rompt avec nos normes et notre façon de penser l’intimité".

Par la suite, ce rapport intime a eu des répercussions sur l’intimité de Loana auprès des médias, ces derniers n’ayant pas tardé à révéler l’existence de sa fille cachée. "Déjà avec la scène de la piscine, on avait l’idée d’une féminité transgressive. Là, on la parachève avec l’idée de mauvaise mère. On lui colle cette image à la peau", remarque Nathalie Naddaud-Albertini.

Si la candidate a néanmoins bénéficié du soutien du public jusqu’à sa victoire en finale avec Christophe, la sociologue estime qu’on l’a accusé de tous les maux, entrainant ses multiples chutes et renaissances à la Une des magazines. "On est jugé plus sévèrement quand on est une femme plutôt qu’un homme, c’est flagrant" conclue-t-elle, comparant avec Jean-Edouard qui n’aurait été blâmé pour son attitude à la même époque.

Jean-Edouard : sa mise au point sur son rapport intime avec Loana

Dans un numéro inédit de l’émission Ça commence aujourd’hui, diffusé ce 12 avril sur France 2, Jean-Edouard Lipa était l’invité de Faustine Bollaert. L’occasion pour l’ancien finaliste de revenir sur cette scène culte du PAF. Et, de rétablir au passage sa propre vérité sur leur rapport coquin présumé dans la piscine.

"C'est là-dessus que je voulais revenir : il n'y a rien eu", indique-t-il face à l’animatrice, révélant qu’ils ont bien passé la nuit ensemble. "C'était dans la chambre après", selon des propos cités par Gala.fr. Pour autant, l’ex-lofteur indique que leur rapprochement a bien eu lieu, mais à l’abri des regards indiscrets. "On ne voyait pas grand-chose, parce que les caméras étaient là", mimant d’un geste au-dessus de la taille, lors de la séquence de la piscine. La fin d’un mythe culte de la télé-réalité.

Voir cette publication sur Instagram