Que devient Bertrand Cantat, l'ex-star du groupe Noir Désir ? abacapress
Depuis sa sortie de prison en 2007, le chanteur Bertrand Cantat s'est fait assez discret dans les médias. Condamnation, suicide, annulation de tournée et polémique… Focus sur la nouvelle vie de l'ex-star du groupe Noir Désir.
Sommaire

Bertrand Cantat, un chanteur devenu célèbre grâce au groupe Noir Désir

C’est au lycée Saint-Genès à Bordeaux que le lycéen Bertrand Cantat fait la connaissance d’un certain Serge Teyssot-Gay dans les années 80. Ensemble, ils publient des petites annonces afin de recruter des musiciens pour leur groupe de rock. C’est ainsi qu’un batteur du nom de Denis Barthe et une bassiste prénommée Frédéric Vidalenc les rejoignent pour former un temps les Psychoz, rebaptisé plus tard Noirs Désirs au pluriel.

En 1986, le groupe qui s'est fait remarquer par le chanteur Theo Hakola, meneur à l’époque du groupe Passion Fodder, rencontre Philippe Constantin, producteur dans la maison de disques Barclay. Bertrand Cantat et les membres de son groupe signent leur premier contrat sous le nom de Noir Désir au singulier. Deux ans plus tard, ils sortent leur premier véritable album intitulé Veuillez rendre l’âme. Malheureusement, le chanteur du groupe doit s’arrêter de chanter en 1989 après avoir endommagé ses cordes vocales lors de ses divers concerts. Il se fera opérer plus tard en 1994. Pendant les années 90, le groupe va enchaîner les succès avec leur album Du ciment sous les plaines en 1991, Tostaky en 1992, Dies Irae en 1994. En 1998, c’est la consécration pour le groupe qui remporte la Victoire de la musique du groupe de l’année. S’ensuit d’autres albums toujours aussi bien accueillis par les fans dont En route pour la joie en 2000 puis Des Visages des figures en 2001. Ce dernier album reçoit également la Victoire de la musique de l’album rock de l’année en mars 2002.

Malheureusement, le groupe est contraint de faire une pause dans ses activités entre 2003 et 2008 à la suite de l’incarcération de Bertrand Cantat pour homicide sur sa compagne de l’époque Marie Trintignant.

Bertrand Cantat, condamné pour homicide sur sa compagne Marie Trintignant

Bertrand Cantat, condamné pour homicide sur sa compagne Marie Trintignant© ID Distribution

Vidéo du jour

Parallèlement à sa carrière d’artiste, Bertrand Cantat a vécu une idylle amoureuse avec l’actrice Marie Trintignant à la fin de l’année 2002. Ce dernier avait par ailleurs quitté son épouse Krisztina Rady pour vivre pleinement sa relation avec l’ex-compagne de Samuel Benchetrit. Mais tout bascule dans la nuit du 26 au 27 juillet 2003. Alors que Marie Trintignant et Bertrand Cantat séjournent dans un hôtel de Vilnius en Lituanie pour le tournage du film Colette, une femmelibre, une violente dispute éclate entre les deux stars.

Bertrant Cantat aurait alors assené quatre gifles à Marie Trintignant, lui causant une fracture du nez, des lésions internes ainsi qu’un œdème cérébral. Inconsciente, le chanteur la transporte jusqu’à leur lit avant de téléphoner en pleine nuit au frère de l’actrice. Ce dernier les rejoint au petit matin et appelle dans la foulée les secours lorsqu’il se rend compte que sa soeur ne réagit pas. L’actrice est admise dans un coma profond à l'hôpital universitaire de Vilnius. Opérée à deux reprises par deux chirurgiens lituaniens pour décompresser son cerveau, elle est finalement rapatriée en France le 31 juillet en état de mort cérébrale. Après une énième tentative pour la sauver, elle décède le 1er août 2003 à Neuilly-sur-Seine.

A la suite de ce drame, Bertrand Cantat est condamné en Lituanie le 24 mars 2004 à huit ans d’emprisonnement pour “meurtre commis en cas d’intention indirecte indéterminée”. Le chanteur est transféré en France six mois plus tard à la prison de Toulouse avant d’être remis en liberté conditionnelle en octobre 2007. En 2010, son contrôle judiciaire prend fin.

Bertrand Cantat fait face au suicide de son ex-épouse Krisztina Rady

Bertrand Cantat fait face au suicide de son ex-épouse Krisztina Rady© abacapress

C’est en 1993 que Bertrand Cantat fait la connaissance de Krisztina Rady, écrivaine et manager culturel. Le couple se passe la bague au doigt en 1997 avant de donner naissance à deux enfants : Milo et Alice. Mais en 2002, le chanteur met un terme à leur relation pour vivre une idylle avec l’actrice Marie Trintignant. Unis lors de son procès pour homicide, le couple se reforme dès sa libération en 2007.

Malheureusement, le 10 janvier 2010, Krisztina Rady est retrouvée sans vie à son domicile pendant que Bertrand Cantat était présent dans la maison familiale. Soupçonné d’être impliqué dans l’affaire, il est rapidement écarté à la suite de l’autopsie de son corps qui confirme son suicide par pendaison.

Face à ce drame, l’association féministe Femme et libre porte plainte contre la star qui estime que son suicide était lié à des violences physiques et psychologiques commises sur elle. L’affaire est finalement classée sans suite, le 6 juillet 2018.

Bertrand Cantat : un retour sur scène compromis ?

En raison de son passé judiciaire et de la fin du groupe Noir Désir, Bertrand Cantat peine à s'imposer sur scène. En 2018, la star doit également faire face à de nombreuses associations féministes qui réclament l’annulation de sa tournée et de sa participation aux festivals. Le 12 mars 2018, la star renonce à participer aux festivals programmés durant l’été pour “mettre fin à toutes les polémiques”. Une décision qu’il a rendue publique sur ses réseaux sociaux : “Il est des trous noirs dans le tissu de la vie qui ne se comblent pas. Je n’ai cependant jamais cherché à me dérober aux conséquences et donc à la justice. (...) J’ai payé la dette à laquelle la justice m’a condamné. J’ai purgé ma peine. Je n’ai pas bénéficié de privilèges. Je souhaite aujourd’hui, au même titre que n’importe quel citoyen, le droit à la réinsertion. Le droit d’exercer mon métier, le droit pour mes proches de vivre en France sans subir de pression ou de calomnie. Le droit pour le public de se rendre à mes concerts et d’écouter ma musique”, a-t-il écrit.

En octobre 2019, le chanteur a fait de nouveau parler de lui. D’après nos confrères de France Info, l’ex-star de Noir Désir devait remonter sur scène en mars 2020 dans un spectacle littéraire et musical intitulé Paz en collaboration avec le romancier Caryl Férey. Mais le 23 octobre 2019, la salle de spectacle qui devait accueillir le spectacle a finalement fait marche arrière. “En vertu de pressions multiples et d'une censure qui ne dit pas son nom, l'équipe de Paz et le Rocher de Palmer se voient contraints d'annuler la représentation du 31 mars 2020”, a indiqué la salle de spectacle Le Rocher. Pour le moment, on ne sait toujours pas si une autre salle de spectacle sera prête à accueillir le chanteur et son nouveau projet.

En avril 2020 sort Paz, un nouveal album co-écrit avec le romancier Caryl Férey. Un livre-album inspiré du roman de ce dernier qui est toutefois passé inaperçu dans les médias. En pleine période de Covid-19, on ne sait toujours pas si d'autres projets musicaux sont en préparation.

Bertrand Cantat : son audition vidéo dévoilée sur M6

Le 24 novembre 2019 était diffusé sur M6, un reportage exclusif sur l'affaire Bertrand Cantat. Un documentaire choc dans lequel la chaîne a dévoilé pour la première fois la vidéo de l'audition du chanteur dans les bureaux du Palais de Justice de Vilnius. Face au juge lituanien, la star a commencé par affirmer que sa compagne avait porté les premiers coups avant de finalement mimer à son tour les gifles qu'il lui avait infligés. "Je suis entré dans une colère noire et à partir de là, moi je lui ai mis des claques, pas des petites baffes (...) Je ne peux pas mentir, c'est des grandes baffes. J'avais des bagues à mes doigts. C'est parti comme ça. La vérité du moment, c'est ça", avait-il expliqué. 

Une séquence qui a fait beaucoup réagir les internautes : "Bertrand Cantat à deux doigts de dire qu'il est la victime de Marie Trintignant. C'est du très lourd cet enregistrement. Et il sera libéré pour bonne conduite à la moitié de sa peine, 4 ans après le meurtre" ou encore "Bertrand Cantat est un vrai manipulateur pervers narcissique, soit une forme de psychopathie irrécupérable car insoignable ! Ce mec, sans une once de remords ni d'empathie, est un danger publique en liberté ! Toute femme doit absolument le fuir le plus loin possible" (sic), peut-on lire sur Twitter.