Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Dominique Laffin : une actrice à l'avenir prometteur
Dominique Laffin vient au monde le 3 juin 1952 à Saint-Mandé dans le Val-de-Marne. Elle est la fille d'un chirurgien dentiste et homme politique du nom d'André Laffin. Ce dernier disparait tragiquement alors qu'elle n'est âgée que de 14 ans.
Avant de se lancer dans une carrière d'actrice, la jeune femme a enchaîné les petits boulots. Ce n'est qu'à partir des années 1970 qu'elle se décide à faire le grand saut. En 1981, elle affirmera : "À 22 ans, j'avais l'impression d'en avoir cinquante ! J'étais mariée, mère d'une petite fille et isolée en banlieue sans voiture. Un moment, j'ai eu l'impression que la vie s'était arrêtée. Et quand, tout d'un coup, j'ai décidé de changer de vie et de devenir comédienne, je me suis libérée tellement brutalement et avec une telle force, que rien ne pouvait plus m'arrêter. J'ai couru de production en production en sentant que cela allait être payant et effectivement, sans jamais rien avoir appris de ce métier, j'ai été engagée pour jouer dans Dites-lui que je l'aime ".
Et c'est bien grâce à ce film que Dominique Laffin rentre réellement dans le monde du cinéma. En 1980, elle joue dans le long-métrage La Femme qui pleure de Jacques Doillon pour lequel elle est même nommée aux Césars comme meilleure actrice. Malheureusement pour elle, c'est une autre vedette de l'époque, Miou-Miou, qui remportera le prix.
Forte de ce demi-succès, elle continuera de tourner pour le grand écran. On la retrouvera dans Bobo à la tête, L'Empreinte des géants ou encore Instinct de femme. Imprévisible, Dominique Laffin refusera plusieurs rôles dont un dans Le Toubib avec Alain Delon.
Malheureusement, sa carrière prendra fin brutalement en 1985 dans des circonstances mystérieuses
Dominique Laffin est morte dans sa baignoire
Le 12 juin 1985, quelques jours après avoir fêté ses 33 ans, Dominique Laffin décède subitement d'une crise cardiaque. Le corps de la star est retrouvé dans la baignoire de son appartement parisien située au Faubourg Saint-Antoine. Enterrée au cimetière de Montmartre, elle a laissé derrière elle une fille prénommée Clémentine Autain.
En mars 2019, cette dernière s'était confiée sur les circonstances de sa disparition sur le plateau d'On est pas couché. "Pendant un temps je m'étais fabriqué l'histoire qu'elle s'était suicidée parce qu'au moins ça rentrait dans un cadre. Il y a quelque chose d'un peu carré. Une crise cardiaque à 33 ans, il y avait quelque chose qui clochait. Son attitude avait une part suicidaire, à cause de son alcoolisme et des anxiolytiques, même de sa vie -elle n'a jamais payé ses impôts et jamais déclaré ses revenus-, il y avait une attitude globale par rapport à la vie où elle vivait l'instant et où elle n'arrivait pas à se projeter dans le temps et je la pressentais suicidaire", avait-elle raconté.
Mais aujourd'hui, Clémentine Autain ne semble plus croire à cette thèse du suicide. "J'ai vu un jour un documentaire sur Marilyn Monroe dont on ne connaît toujours pas les circonstances de la mort, qui se concluait sur 'un suicide accidentel'. Je me suis dis 'c'est ça'. Une part volontaire qui amène au suicide, et en même temps il y a une part d'accident".
Dominique Laffin : les confidences déroutantes de sa fille
Alors qu'elle n'a que 12 ans, Clémentine Autain doit faire face au décès tragique de sa mère, l'actrice Dominique Laffin. Sur le plateau d'On est pas couché, la jeune femme est revenue sur son enfance avec une mère "dépressive".
"Mère, ce n'était pas son meilleur rôle. Elle était une actrice magnifique. Elle était drôle, intelligente. Mais comme maman, c'était un peu difficile. Elle était assez défaillante, elle était mal, elle était très alcoolique, dépressive. Donc, elle n'arrivait pas à s'occuper de moi", avait-elle expliqué en 2019.
C'est un souvenir amer que Clémentine Autain a gardé en elle pendant longtemps comme elle l'a explique sur le plateau télévisé. "Ma propre mémoire était noire, absolument sombre, je n'avais gardé que les mauvais souvenirs et pour me construire, c'est vrai que j'en avais fait un personnage très noir, et je ne voulais en aucun point lui ressembler. C'est pourquoi je l'avais mise de côté et je ne supportais pas qu'on vienne me voir en me disant 'oh votre mère était si formidable, je l'aimais tellement', alors que moi non. Je n'avais pas envie de parler d'elle et je l'ai mise de côté froidement pour pouvoir me construire. Et elle m'est revenue en boomerang, notamment par mes enfants qui voulaient savoir qui était cette grand-mère que je n'arrivais pas à raconter".