Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Annie Girardot et Line Renaud : une amitié qui a débuté à Las Vegas
Les deux s'étaient s'étaient liées d'amitié en 1969 à Las Vegas alors qu'Annie Girardot tournait dans le long-métrage Un homme qui me plait, rapporte Jeremy Picard dans l'ouvrage Une vie de comédie, co-écrit avec Line Renaud, dont la carrière d'actrice a été longtemps freinée par Loulou Gasté.
En 1995, la célèbre meneuse de revue Line Renaud et la comédienne de talent Annie Girardot se donnaient cette fois la réplique dans la mini-série les Filles du Lido. Une production de TF1 qui a rassemblé de nombreuses pointures du milieu dont Francis Huster ou encore Jacques Spiesser. Leur amitié ne date pas de ce film. "Dans une des scènes, Annie traite Line de « gourdasse ». Les deux comédiennes s’amusent alors à s’invectiver ainsi durant tout le tournage", peut-on lire.
Sur le plateau de tournage de la fiction, Line Renaud, qui a longtemps refusé de chanter en Allemagne, ainsi que les membres du casting sont alors témoins des premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer. "Mes partenaires de jeu et moi nous apercevions qu’elle n’arrivait pas à retenir correctement son texte. Mais son instinct d’actrice étant absolument extraordinaire, elle brodait et inventait des dialogues. Jean Sagols ne coupait pas, il laissait tourner, alors nous la suivions. Si notre réplique tombait bien, nous la lancions, sinon, nous improvisions. Nous ne savions pas vraiment à quoi attribuer ses problèmes de mémoire", a-t-elle déclaré dans son ouvrage.
Une amitié au-delà de la maladie
Ce n'est qu'en 2006 que le public d'Annie Girardot apprendra la vérité sur sa maladie. Mal au point, l'actrice s'installe dans une maison médicalisée. Son amie Line Renaud lui rend alors visite, sans savoir si cette dernière la reconnaîtra puisque la fille de la comédienne, Giulia Salvatori la prévient qu'elle ne reconnaît plus personne. Mais le miracle a finalement eu lieu. En s'approchant du lit de son amie, elle s'exclame : "Bonjour Annie. C’est ta gourdasse", et Annie Girardot de répondre : "Oh ! Ma Line !". Un moment de complicité qui restera à jamais dans la mémoire de Line Renaud.