Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
C’est un traumatisme qu’elle a mis beaucoup de temps à surmonter. "Pendant longtemps, il m’a été difficile d’aller chanter en Allemagne, pourtant j’y rencontrais un joli succès avec (mes chansons). En réalité, j’étais traumatisée par la guerre et certaines images m’ont hantées pendant des années", confie Line Renaud dans son dernier livre Line Renaud, une vie de comédie, sorti ce 3 novembre.
Line Renaud : le traumatisme de la guerre trop fort malgré le succès
Ils ont fusillé sous nos yeux une quarantaine d’hommes
En effet, l’interprète de Ma cabane au Canada, épouse de Loulou Gasté, explique avoir vécu des scènes de guerre traumatisantes à la fin de la Seconde Guerre mondiale dans son petit village du nord de la France qui l’ont longtemps empêchée de pouvoir se rendre en Allemagne. "Au Pont de-Nieppe, mon petit village du Nord, nous habitions en face de la Kommandantur. Il y avait des soldats allemands partout et un jour, alors que la guerre était presque terminée, ils ont fusillé sous nos yeux une quarantaine d’hommes. Leurs corps sont tombés dans la rivière, qui est devenue rouge de leur sang. J’avais 15 ans. Il m’a fallu un peu de temps pour tourner la page", se souvient avec émotion l’ancienne meneuse de revue.
En 1959, Line Renaud accepte finalement de participer au film musical allemand Patricia, dans lequel elle incarne une vamp française. "Vêtue d’une robe rouge extrêmement moulante, Line n’hésite pas à aller au contact des clients du cabaret, chantant en allemand et donnant du C’est la vie et du Chéri à tour de bras, des locutions typiquement françaises visant à asseoir le charme frenchy du personnage", explique Jérémy Picard, co-auteur de l’ouvrage Line Renaud, une vie de comédie. Il précise notamment que dans ce film, Line Renaud incarne Juliette, un stéréotype de femme française telle que les étrangers l’imaginent dans les années 50 : coquette, malicieuse et séductrice.
Line Renaud : 14 chansons en Allemand dans sa carrière
La présence de Line au générique de ce film surprendra beaucoup de personnes à l’époque. En réalité, c’est Electrola, sa maison de disques outre-Rhin, qui l’a placée dans cette production, persuadée qu’il s’agissait là d’un bon moyen de booster les ventes. Au total, on apprend dans l'ouvrage "Line Renaud, une vie de comédie" que ce sont en tout 14 chansons qui ont été interprétées en allemand par Line Renaud au cours de sa carrière.
Elles sont d’ailleurs toutes réunies en un album qui sortira en 2015. On y retrouve notamment Alles Glück dieser Welt,Pariser Nächte ou encore Das ist so mit l’amour. Cette compilation est intitulée C’est la vie, du titre du morceau qu’elle chante dans le film Patricia. En Allemagne, le film est exploité sous les titres de Patricia et Tausend Sterne leuchten. En France, les choix se portent curieusement sur Les Branchés du rock’n roll et Sur la piste du rock’n roll. Des choix très surprenants sachant que ce style musical est bien peu présent dans le scénario du film musical. Pour la petite anecdote, à sa sortie, seuls quelques cinémas de l’est de la France projettent le film. À ce jour, ce film musical est encore inédit à Paris et ne fera pas vraiment sa fortune.