Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Il suffira d’un signe, Quand la musique est bonne, Envole-moi, Encore un matin…Jean-Jacques Goldman est une véritable figure de la chanson française. De ses débuts en groupe dans les années 1970 à son ascension dans les années 1980, il a vendu plus de 28 millions de disques dans sa carrière selon le site Infodisc.
Personnalité préférée des Français à plusieurs reprises, Jean-Jacques Goldman s’est pourtant retiré de la scène musicale et cultive sa discrétion dans les médias. Malgré son absence, l’ami de Michael Jones est toujours mis à l’honneur, notamment lors du spectacle annuel des Enfoirés, dont il a été membre et fondateur jusqu’en 2016. La troupe et les spectateurs entonnent en chœur La Chanson des Restos écrite par l’auteur-compositeur lors de chaque édition, permettant de récolter des millions de repas pour les bénéficiaires à travers la France.
Jean-Jacques Goldman : une centaine de tubes à son actif
Figure incontournable de la variété française, Jean-Jacques Goldman aurait écrit environ 250 titres durant sa carrière. Mais, il a aussi prêté sa plume pour une cinquantaine d’artistes et interprètes en leur signant des tubes. Comme Céline Dion, pour qui il a écrit une vingtaine de chansons comme Pour que tu m’aimes encore, S’il suffisait d’aimer et Encore un soir.Ou bien Patrick Fiori avec 13 chansons à son actif comme Je sais où aller.
Selon l’auteur Fabien Lecoeuvre, "la qualité formidable de Goldman" est son implication auprès des artistes pour leur écrire une chanson. "Il fait des chansons sur-mesure aux artistes. Il dîne avec eux, parle des heures au téléphone. C’est ce qui lui donne cette inspiration en lui permettant de mieux connaître la sensibilité des chanteurs. C’est un vrai talent", expliquait l’expert musical pour Planet en octobre 2022.
Goldman a prêté sa plume pour Céline Dion, Patrick Fiori et Johnny Hallyday
Parmi les autres grandes voix de la variété, Jean-Jacques Goldman a écrit des tubes pour Johnny Hallyday (Laura, J’oublierai ton nom, Je te promets… ), Patricia Kaas (Il me dit que je suis belle), Florent Pagny (Si tu veux m’essayer, sous le pseudonyme Sam Brewski), ainsi que Calogero, Marc Lavoine, Garou, Maurane ou encore Roch Voisine. Une pléiade de tubes populaires qui lui a permis de toucher le jackpot (près de deux millions d’euros par an, selon VSD) grâce aux droits d’auteur.
"C’est monstrueux tout ce qu’a écrit Goldman", s’exclame le spécialiste de la chanson française. "Il a écrit des chefs-d’œuvre qui collent à la peau des gens". Aujourd’hui encore, le patrimoine musical du chanteur est aussi revisité par de jeunes artistes (Génération Goldman, Héritage Goldman…).