Une habitante de Ploërmel en Bretagne vivrait depuis plusieurs mois dans son véhicule. Ce type de cas, évoqué de façon récurrente dans la presse, soulève la problématique de la paupérisation des personnes...
L’acteur français Dany Boon a intenté une action en justice contre un homme nommé Thierry Fialek-Birles, alias Terry Birles. Comme le révèle le quotidien irlandais Irish Examiner, le comédien aurait cru à tort en la bonne foi de ce prétendu "lord irlandais", en fait véritable escroc. Rossa Fanning, l’avocat de Dany Boon, affirme que le montant du préjudice subi s’élève à 6,7 millions d’euros, sur une période comprise entre avril et juillet 2021.
Dany Bonn arnaqué : un mensonge élaboré
Tout commence lorsque Dany Boon se met en quête d’une société pour procéder à l’entretien de son yacht. Il rencontre l’homme qui se fait appeler Terry Birles et dit appartenir à la haute société irlandaise. Ce dernier met rapidement en confiance l’acteur et lui certifie qu’il est issu d’une famille spécialisée dans le domaine du droit maritime. Dany Boon accepte donc de procéder à un versement de 2,2 millions d’euros, destiné à la South Seas Merchants Mariners Ltd Partnership (SSMM).
Mais l’arnaque ne s’arrête pas là : Terry Birles convainc la célébrité française de placer une forte somme d’argent dans un programme d’investissement, en lien avec la Banque centrale irlandaise. Il l’appâte en lui promettant un taux d’intérêt annuel de 3,25 %, non imposable. Dany Boon verse alors 4,5 millions d’euros, en espérant obtenir un très bon retour sur investissement.
Dany Boon espère récupérer son argent
Tout bascule quatre mois plus tard, lorsque Dany Boon apprend avec étonnement que la société SSMM a été rachetée par une famille italienne. Soupçonneux, il demande à récupérer son argent, mais on lui apprend qu’il a été transféré au Panama et en Corée du Sud. L’artiste reçoit alors un message anonyme, qui lui informe qu’il a été victime d’une vaste escroquerie. Le scénario bien ficelé de Terry Birles s’effondre : la SSMM n’a jamais existé légalement, tout comme le programme d’investissement avec la Banque centrale irlandaise.
Les avocats de Dany Boon œuvrent désormais à récupérer l’argent de la star, évaporé dans la nature. Selon les informations de l’Irish Examiner, la somme aurait servi à Terry Birles à s’acheter une luxueuse propriété irlandaise ainsi qu’un voilier participant à des compétitions. Les représentants des intérêts de Dany Boon ont obtenu le 13 juillet 2022 le gel de tous les actifs possédés par l’individu peu scrupuleux. Une audience est prévue très prochainement.