Une habitante de Ploërmel en Bretagne vivrait depuis plusieurs mois dans son véhicule. Ce type de cas, évoqué de façon récurrente dans la presse, soulève la problématique de la paupérisation des personnes...
Depuis 1958, l'actrice Brigitte Bardot est l'heureuse propriétaire de La Madrague, une maison située à Saint-Tropez qu'elle aurait acheté 24 millions d'anciens francs. Selon le convertisseur officiel de l'Insee, cela représenterait 468 365 euros en 2022. De nombreuses fêtes y sont organisées, en compagnie des stars du momen que sont alors Sacha Distel, Jean-Paul Belmondo, ou encore Alain Delon. En 1963, elle chante une chanson dédiée à sa demeure, de quoi la faire entrer un peu plus encore dans la postérité...
Brigitte Bardot : La Madrague ou le sanctuaire de l'actrice française
Une célébrité qui a aussi des inconvénients. Sa propriété est devenue si célèbre que la star aurait eu l'autorisation de construire des murs en prolongement des limites de son terrain jusqu'au bord de l'eau, de sorte qu'une partie de la plage devienne privée. Selon Le journal de la maison, la mairie a installé des poteaux en béton autour de la propriété de Brigitte Bardot : toute personne qui déplacera les poteaux risquent six mois de prison et 3 750 euros d'amende.
Dans un entretien accordé à ELLE en 1991, BB s'était confiée sur son incroyable propriété et sur les désavantages d'être célèbre. "La Madrague, c'est moi. Emmerdements compris. Les gens viennent m'enquiquiner ici du 1er janvier à la Saint-Sylvestre (...) Elle serait parfaite si elle n'était pas envahie par le public. Ça devient invivable".
Brigitte Bardot : elle sera enterrée à La Madrague
Dans son livre Larmes de combat, publiée aux éditions Plon en 2018, Brigitte Bardot explique qu'elle sera enterrée à La Madrague, auprès de ses animaux, et non dans le cimetière de Saint-Tropez, où reposent ses parents. Voici un extrait du livre, cité par Le Point : "Les formalités ont été effectuées. Un endroit précis a été accepté par les autorités, loin des regards, mais près des tombes de mon petit cimetière animal. J'aime le lieu de mon repos éternel, je l'ai choisi avec conscience. Mais depuis que ma décision est prise, je ne veux plus m'y rendre. Une sensation étrange m'étreint quand j'y pense. Visiter ma tombe avant d'y être, ce serait comme être face à ma propre disparition. Je ne suis pas pressée, j'aurai bien assez de temps pour être dans cet endroit après...".
En ce qui concerne son choix, elle ajoutait dans une interview donnée au Monde : "Je préfère reposer là que dans le cimetière de Saint-Tropez, où une foule de connards risquerait d'abîmer la tombe de mes parents et des grands-parents. Je veux qu'on leur foute la paix". La maison deviendra quant à elle un musée "non pas à la gloire de Brigitte Bardot", explique-t-elle dans son livre, toujours cité par Le Point, mais un musée qui me ressemblerait, qui reviendrait sur ma vie humaine et mon rêve animal". "Mes dernières volontés sont entérinées : tout sera laissé intact à La Madrague. Mes meubles resteront à leur place, mes installations, objets, babioles, continueront de peupler mon univers. Ainsi, mon intérieur et ma façon de vivre s'offriront aux yeux des curieux. Mais pour une fois, l'idolâtrie dont j'ai été l'objet durant mon existence sera enfin justifiée, car ce sera pour la bonne cause".
En 2014, l’icône française du cinéma confirmait déjà son intention d’être enterrée dans sa demeure de Saint-Tropez. "Oui, j’ai obtenu l’autorisation de passer mon éternité aux côtés de mes animaux à 'La Madrague'. Trouverai-je alors cette paix qui m’a toujours été refusée de mon vivant ?", s’est-elle interrogée auprès de Paris Match.
Dix ans plus tard, celle qui s’apprête à fêter cette année ses 90 ans a fait des révélations inédites dans le magazine. Interrogé sur l’emplacement symbolique où elle veut entreposer sa sépulture, Brigitte Bardot a déclaré face à son ami de longue date Christian Brincourt : "Je crois que ce sera impossible [de choisir] ! Je ne veux pas créer de scandale et je me plierai aux exigences légales", selon des propos cités par Femme Actuelle.
Brigitte Bardot : une rencontre ratée à La Madrague avec Isabelle Adjani
Dans son ouvrage intitulé So chic ! Au coeur de la vraie jet set, Henry-Jean Servat avait révélé une anecdote sur La Madrague. Cette demeure aurait dû être le lieu d'une rencontre mythique entre Brigitte Bardot et Isabelle Adjani. "Je m’occupe donc d’organiser la rencontre. "Boire un verre à la Madrague ? Pourquoi pas ? C’est une bonne idée !". De sa voix flûtée, Isabelle vient de dire oui à ma proposition, lancée en l’air sans trop y croire. La réponse étant claire et nette, j’appelle Brigitte et je lui propose si elle en a envie de recevoir Isabelle. "C’est un ange sur la terre, elle porte sur son visage la beauté de son âme", me dit-elle textuellement avant d’accepter en s’en disant heureuse".
Une rencontre à La Madrague qui n'a toutefois pas pu avoir lieu, d'une part à cause de la perte de sa chienne Dolly, mais également à cause de pas moins de "soixante bateaux" qui "mouillent en face du ponton de la Madrague, toutes jumelles dehors", à l'affut du "moindre mouvement devant sa si jolie petite plage". Les deux stars se rencontreront finalement à l'abri des regards derrière l'hôtel de la Bastide rouge.
Brigitte Bardot vivrait nue à La Madrague ?
Dans son ouvrage Et Bardot créa la femme, sorti aux éditions l'Archipel, Catherine Rihoit évoquait ce sanctuaire dans lequel l'actrice a posé ses valises. "Fauteuil de rotin, bougies et coussins partout : c'est une maison faite pour le farniente, où il fait bon vivre dans un perpétuel été", écrit-elle. Un lieu qui a suscité la curiosité auprès de son public. Une rumeur évoquait notamment le fait qu'elle vivrait nue à la Madrague. "Les gens étaient tellement curieux de savoir ce qui s'y passait, des bruits couraient", déclarait la journaliste Anne Dussart et d'ajouter : "On disait qu'elle vivait nue. C'est une légende ! C'est quelqu'un de pudique, Brigitte, parfois, même un peu collet monté... Vous savez, pour les bains de soleil à La Madrague, ça ne fait pas si longtemps qu'on enlève le haut".
Brigitte Bardot : ses os lui "jouent des tours"
Dans les colonnes du Monde, Brigitte Bardot avait évoqué son quotidien à La Madrague ainsi que ses soucis de santé. "Je continue à vivre dans la mesure de mes possibilités. Je ne peux pas me baisser, parce que mes os craquent. Ça, c’est emmerdant, mais c’est pas pratique surtout. Je m’en fous, il y a pire que moi. Il y a des gens qui ont des trucs épouvantables", a-t-elle raconté et de poursuivre : " Je vais vous dire, je ne me plains jamais. Mes os me jouent des tours et me privent de déplacements, sauf avec mes deux cannes anglaises".
Pour l'occasion, Planet vous propose de découvrir la propriété de l'actrice Brigitte Bardot en images dans notre diaporama.