De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Maxine (Koh-Lanta) : que va-t-elle faire des 100 000 euros après sa victoire ?
Une nouvelle aventurière au sommet dans Koh-Lanta. Ce vendredi 4 juin, Maxine Eouzan a été élue grande gagnante de la 22ème édition du jeu d’aventure sur TF1. Dans un duel final qui l’opposait à la championne de MMA Lucie Bertaud, l’ancienne gymnaste et plongeuse de haut niveau succède six mois après à Alexandra Pornet.
Une expérience incroyable qui restera gravée dans la mémoire de la journaliste sportive de 25 ans. "C’était vraiment un projet personnel, Koh-Lanta est une expérience que je voulais vivre pour moi. Je voulais me retrouver dans cette aventure, c’est pour ça que j’avais candidaté", explique-t-elle à Planet. Après une première tentative en 2018 et un second essai concluant lors de son casting passé durant le premier confinement, Maxine a décroché son ticket pour Tahiti et après un mois de survie, elle est sortie victorieuse de la mythique épreuve des poteaux face à Lucie et Jonathan.
"C’est vraiment une aventure qui se vit au jour le jour, étape par étape. Je ne m’attendais vraiment pas à aller aussi loin", avoue-t-elle par téléphone. "Je n’aurais jamais pensé être sur les poteaux dans cette aventure". Pourtant, c’est bien elle qui a été plébiscitée par le jury final composé d’anciens candidats de la saison. Lors de sa victoire suivie par 5,7 millions de fidèles, Maxine a eu une pensée pour sa très bonne amie Laure, mais également pour ses proches. "Je pense aussi à mes parents, je me demande comment ils sont devant leur télé".
Partagée "entre la joie, le bonheur et la nostalgie", cette victoire a aussi un gout de revanche pour l’ex-sportive victime d’un burn-out qui la contraint d’abandonner ses rêves olympiques pour Rio en 2016. "La page est définitivement fermée et on va en ouvrir une nouvelle maintenant". Quoi de mieux avec un chèque de 100 000 euros pour réaliser ses envies. "J’aimerais bien payer un grand voyage à mes parents et mon frère. On avait en tête le Costa Rica, car mes parents m’en parlent depuis longtemps. Puis, peut-être investir aussi dans un projet plus personnel, comme un appartement parce que j’aimerais bien prendre mon indépendance", nous affirme la journaliste qui espère pouvoir couvrir les JO de Paris 2024.
Pour autant, l’aventure Koh-Lanta, Les armes secrètes n’aurait pas été la même pour Maxine sans les rencontres et les moments drôles partagés avec son binôme Laure sur le camp.
Maxine (Koh-Lanta) : ses moments insolites jamais diffusés à l’écran
Pendant 35 jours d’aventure, Maxine a su tirer son épingle du jeu pour glaner des victoires en équipe avec la tribu rouge, mais aussi individuelles à la réunification. Sans oublier de lier des affinités avec ses coéquipiers naufragés. "Ce qui m’a surtout marqué, c’est mon amitié hors normes avec Laure, mon binôme fort du début à la fin", confie-t-elle à Planet. "Mais aussi cette amitié qu’on a eue avec Jonathan, Arnaud puis Lucie… C’est juste des rencontres extraordinaires que j’ai faites tout au long de l’aventure".
L’occasion aussi pour la candidate de se lâcher avec sur le camp après une longue journée, jusqu’à pousser la chansonnette. "Toutes les chansons qu’on a pu faire avec Laure autour du feu, on soûlait les autres aventuriers, mais on les faisait bien marrer aussi", rigole-t-elle. "On donnait de la voix sur les tubes de Diam's et Vitaa (Confessions nocturnes, NDLR) et des Trois cafés gourmands. On aimait bien chanter avec Laure et même Vincent nous a rejoints après la réunification".
Une complicité entre la jeune Parisienne et l’agricultrice du Doubs qui leur a néanmoins joué des tours pendant l’aventure, ainsi que sur les réseaux sociaux.
Maxine (Koh-Lanta) : amitié et stratégie avec Laure… Une popularité contestée
Parmi les moments forts de son aventure à Tahiti, Maxine s’est alliée avec Laure pour aller le plus loin dans Koh-Lanta. Que ce soit dans les épreuves tout comme les stratégies. Une alliance que les ex-Jaunes ont tenté de briser par tous les moyens (sans succès), mais qui a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux.
Tenue pour responsable dans l’élimination de certains aventuriers (comme Candice, Frédéric et Hervé), Maxine préfère prendre de la hauteur et relativiser. "Ça me fait plutôt rire les gens qui critiquent parce que de toute façon, peu importe ce que j’aurai fait dans cette aventure, il y aurait forcément eu des gens qui ne m’auraient pas aimé. On ne peut pas plaire à tout le monde". Tout comme à l’épreuve d’orientation où, par un coup de chance, Maxine a trouvé par hasard le dernier poignard avant Arnaud et Laure. Là encore, les avis ont été très partagés. "Après, c'est comme ça on ne peut pas changer l’avis des gens, ils m’avaient pour cible dès que j’avais fait mes stratégies aussi".
Néanmoins, l’ex-sportive de haut niveau a pour être soutenue durant la diffusion de l’émission. "Ma famille m’a beaucoup aidée, la production a toujours été là pour nous aussi avec Laure", estime-t-elle en ajoutant. "Je n’allais pas sur Twitter, je ne regarde pas tous les commentaires qu’il y a sous mes photos, j’essaye vraiment de ne pas passer tout mon temps sur les réseaux". Peu importe les réactions sur son jeu, Maxine préfère aujourd’hui retenir que le positif de cette expérience.