De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Laure éliminée à l’épreuve d'orientation : "J’en garde quand même un bon souvenir"
"Je ne pensais pas pouvoir aller aussi loin dans l’aventure". Pourtant, après 34 jours de survie, Laure a définitivement marqué la saison de Koh-Lanta, Les armes secrètes sur TF1. Éliminée à l’issue de la terrible épreuve de l’orientation avec Arnaud, l’agricultrice de 26 ans n’a pas fait le poids face à Jonathan, Lucie et Maxine.
Malgré la défaite, Laure a retrouvé le sourire et reste encore impressionnée de son aventure jusqu’en finale. "C’est vraiment l’émission qui nous permet le plus de nous connaître, de voir où sont nos limites et je me suis vraiment mis une pression à l’orientation", avoue-t-elle auprès de Planet. "Le fait de se retrouver à deux sur un point de recherche, c'est déjà hyper pesant et dur. Tu passes par toutes les émotions, c’est un truc de malade, mais j’en garde quand même un bon souvenir".
Même après avoir été coiffée au poteau par son ami Jonathan, lui dérobant le poignard sous les yeux et donc une chance d’aller en finale, elle préfère relativiser. "Je ne lui en ai jamais voulu, j’étais énervé contre lui parce que c’est le jeu, mais bon après, c'était fini", confie-t-elle en ajoutant. "J’étais plus énervé contre moi que contre lui… à un moment donné, c'est le jeu !".
Un jeu d’aventure que la jeune femme originaire du Doubs a débuté il y a encore quelques mois parmi 20 apprentis naufragés. Si Laure avoue qu’elle manquait de confiance à son arrivée en Polynésie française, elle s’est pourtant dépassée et révélée au fil des jours. "Je ne savais pas que j’étais aussi forte mentalement, je me suis surprise aussi physiquement, donc je me suis vraiment redécouverte en faisant ce Koh-Lanta". Une expérience qui n’aurait pas été la même sans LA rencontre avec son binôme d’aventure.
Laure (Koh-Lanta) : son amitié avec Maxine mise à rude épreuve
Sous le soleil de Polynésie française, les alliances se sont nouées et décousues au fil des jours. Pour Laure, cette aventure n’aurait pas été la même sans sa rencontre avec Maxine, sa coéquipière avec qui elle a formé un binôme solide. "En partant [pour Koh-Lanta , NDLR], je ne pensais vraiment pas que j’allais trouver un binôme aussi fort. Une personne avec qui j’allais avoir 100% confiance", affirme-t-elle à Planet.
Pour cette mordue de CrossFit, son amitié avec la journaliste et ancienne gymnaste de 25 ans s’est créée au feeling. "On s’est bien entendues, ça s’est fait super naturellement. On s’est trouvés, il fallait que Koh-Lanta nous mène l’une à l’autre sur le chemin", poursuit-elle au bout du fil. De leurs débuts chez les rouges (Oro) à leurs retrouvailles inattendues aux ambassadeurs avec leur adversaire Vincent de l'équipe jaune (Toa), elles ont enchaîné chacune à leur tour les victoires et les récompenses.
Une amitié solide qui aurait pu les mettre en danger à une étape de l’aventure. "Forcément on le savait que c’était dangereux pour nous, arriver à la réunification d’être en binôme. Après je n’allais pas mettre mes distances avec Maxine, juste parce que ça pouvait être dangereux pour nous", se justifie la candidate. "Finalement, on a réussi à tout traverser ensemble et c’est ça qui est beau aujourd’hui".
Pourtant, les deux aventurières ont dû également traverser ensemble les polémiques sur les réseaux sociaux. Un jour appréciées pour leur complicité, le jour suivant détestées pour leur stratégie, Laure et Maxine ont beaucoup fait parler d’elles cette saison. "Au début, c'est vrai que ça nous a surpris, car on ne pensait pas que ça allait être un déferlement aussi fort. Après on est là l’une pour l’autre, et franchement aujourd’hui, ça nous atteint plus du tout", assure la fermière qui mise également sur sa complice pour la victoire finale.
Laure (Koh-Lanta) : pourquoi Maxine mérite de gagner selon elle ?
À quelques heures de la finale et de la mythique épreuve des poteaux, Laure nous confie déjà son pronostic. Sans grande surprise, la finaliste déchue a déjà sa préférence. "Forcément ma favorite, c'est Maxine, on ne va pas se mentir (rires). Je suis déjà contente que l’une de nous deux soit sur les poteaux".
Bien qu’elle ait été son binôme d’aventure, Laure nous dévoile les atouts qui pourrait jouer en faveur de Maxine face au jury final. "Elle a été complète, elle était stratège, bonne sur le camp, c’est la plus forte dans les épreuves. Donc même d’un regard extérieur, pour moi, c'est celle qui mérité le plus", selon des propos qui n’engagent que l’aventurière.
Peu importe l’issue de la grande finale, diffusée ce vendredi 4 juin en direct sur TF1, Laure est plus qu’impatiente de retrouver ses compagnons d’aventure. Surtout sa 'meilleure amie pour toujours' (ou BFF) avec qui elle compte bien réaliser de nombreux voyages.