Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
"L’insécurité que nos concitoyens rencontre sur Internet sape leur confiance dans le numérique. Tous les Français sont concernés". Ce jeudi 8 juin 2023, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique, était auditionné par une commission spéciale du Sénat afin de présenter sonprojet de loi de l’espace numérique, rapporte Public Sénat.
Ce futur texte de loi doit lutter contre les arnaques toujours plus nombreuses et sophistiquées. Selon Public Sénat, la première mesure permettrait d’annihiler le système d’arnaque par envoi de mails ou de SMS. Pour se faire, un filtre anti arnaque, aussi appelé "filtre national de cybersécurité" sera mis en place.
Jean-Noël Barrot en avait déjà parlé en février 2023 sur FranceInfo : selon le ministre, ce filtre doit prévenir l’utilisateur, sur ordinateur ou sur smartphone, lorsqu'il se dirige vers un site Internet considéré comme frauduleux ou dangereux. Ainsi, les fausses adresses de site web envoyées par les malfaiteurs ne pourront plus piéger les internautes.
Filtre anti arnaque : pour qui et pour quand ?
"Ce sont les plus vulnérables, qui se retrouvent spoliés de leurs économies ou entraînés dans la spirale infernale de l’usurpation de l’identité. Il faut couper le mal à la racine et dévitaliser le commerce de ces mafias qui se sont instrumentalisés", a déclaré le ministre délégué devant la commission spéciale du Sénat jeudi 8 juin.
Selon Jean-Noël Barrot, le "filtre national de cybersécurité" devrait éviter que, chaque année, 18 millions de Français soient victimes de cyber-arnaque. Selon TF1, le dispositif sera installé par défaut sur les appareils numériques et sera désactivable manuellement. Le gouvernement devrait le mettre en test lors de la Coupe du monde de rugby en septembre prochain, avant qu’il ne soit généralisé pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. En attendant, découvrez dans le diaporama ci-dessous 5 outils pour se protéger des arnaques.