De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Sur la toile, la discrétion et l’anonymat n’ont pas de prix… Toutes deux constituent d’importantes clefs pour protéger les données des cybernautes, lesquelles peuvent parfois s’avérer sensibles. De nombreux escrocs cherchent en effet à se les approprier pour pouvoir ensuite arnaquer leurs victimes, les revendre ou même les faire chanter. C’est pourquoi la question fait l’objet de plusieurs réglementations strictes, interdisant aux services en lignes certains types de comportements. La plus proéminente de ces dernières n’est autre que le règlement général sur la protection des données (RGPD, GDPR en anglais) encadre le traitement des données personnelles sur l’ensemble du territoire de l’Union européenne, rappelle la CNIL. Il s’agit d’un règlement européen venant renforcer le contrôle par les citoyens de l’utilisation des données qui les concernent, peut-on lire sur la plateforme officielle.
Pourtant, souligne Atlantico, cela n’empêche pas un certain nombre de sites de ne pas respecter ces dispositions. Certains, informe le pure-player, n’hésitent pas à voler des informations que les internautes n’ont pourtant pas communiquées… La plupart du temps, le mode opératoire nécessite un formulaire en ligne. L’utilisateur commence à le remplir et le site récupère les données renseignées avant même que celles-ci ne soient officiellement soumises à la plateforme.
Quels sont les types de sites qui volent le plus vos données ?
Dans la pratique, peut-on observer à partir de l’étude Belge sur laquelle se basent nos confrères, un certain nombre de secteurs n’hésitent pas à capter ces données (de façon intentionnelle, explique Atlantico). Pour l’essentiel, les données captées proviennent de sites appartenants aux catégories suivantes :
- Beauté/Mode
- Shopping en ligne
- Information, presse
- Technologie informatique, high-tech
- Business
- Marketing et merchandising
- Services informatiques
- Voyages
- Santé
- Epargne, banque