Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
En France, près de sept millions de foyers ne possèdent toujours pas de raccordement à la fibre optique. Cela représente pour certains un frein non négligeable. Pour cette raison, le gouvernement a décidé de leur allouer une subvention afin d'améliorer leur connexion grâce à d’autres technologies. "Les derniers pourcents sont plus difficiles parce que c'est des logements plus isolés. Il faut donc déployer des câbles qui vont servir à peu d'habitations, il faut faire des travaux supplémentaires et ça prend plus de temps", détaille Romain Bonenfant, directeur général de la Fédération Française des Télécoms, au micro de TF1.
Fibre optique : une aide importante
Jusque-là réservée aux particuliers et aux entreprises situés en zone rurale (près de 28 000 communes éligibles), l’aide de l’État sera ouverte "à l’ensemble du territoire national, et aux sept millions de foyers qui ne sont pas encore éligibles à la fibre", a précisé le ministre délégué chargé de la Transition numérique. La mesure "sera effective au début de l’année prochaine" et l’État mobilisera 20 millions d’euros supplémentaires pour la financer.
Ainsi, début 2024, tous les ménages non éligibles à la fibre pourront bénéficier d’une aide de 300 euros, et même de 600 euros pour les foyers les plus modestes, pour accéder à un bon haut débit (minimum 8 Mbits/seconde). Il s'agit d'une solution temporaire avant la généralisation de la fibre optique fin 2025 annoncée par le gouvernement. Selon le ministre délégué chargé de la Transition numérique Jean-Noël Barrot, cette aide est "un pas de plus vers le droit au très haut débit pour tous".
Fibre optique : une aide à hauteur de 20 millions d'euros
"Grâce au déploiement de la fibre et aux autres technologies, l'internet à très haut débit est désormais éligible à 100 % des Français. L'objectif fixé il y a dix ans a donc été atteint, sans dérapage de budget ni de calendrier", se félicite le ministre.
Il y a quelques semaines, l'État avait obtenu de la part d'Orange de nouveaux engagements pour la couverture en fibre optique des territoires moyennement denses, avec en ligne de mire l'objectif de généralisation de la fibre d'ici à 2025. L'opérateur s'est engagé à déployer 1,5 million de foyers de plus d'ici à 2025. L'État s'est également engagé à continuer à mettre la pression sur les opérateurs pour qu'ils assurent la qualité des réseaux. "Si nous n'avançons pas assez vite, nous inscrirons cet impératif de qualité dans la loi", a insisté Jean-Noël Barrot.
Fibre optique : des soutiens déjà en place depuis 2019
Depuis 2019, le dispositif "Cohésion numérique des territoires" permet aux ménages et entreprises non couverts par les réseaux filaires de bénéficier d’une aide financière de l’État pour accéder à un bon haut débit (c’est-à-dire à partir de 8 Mbits/seconde).
Le soutien financier porte sur le coût d’équipement, d’installation ou de mise en service d’une solution d’accès à Internet performante sans fil (satellite, boucle locale radio et 4G fixe) proposée par des opérateurs locaux et nationaux sous l’appellation offre labellisée "Cohésion numérique des territoires". Son montant peut s’élever jusqu’à :
- 150 euros pour les offres labellisées proposant du Bon Haut Débit (vitesse de téléchargement d’au moins 16 Mbit/s) dans les territoires ultramarins ;
- 300 euros pour les offres labellisées proposant du Très Haut Débit (vitesse de téléchargement d’au moins 30 Mbit/s) en France métropolitaine ;
- 600 euros pour les offres labellisées proposant du Très Haut Débitpour les personnes éligibles à l’un des 10 minima sociaux tels que le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation aux adultes (AAH), le minimum vieillesse, l’allocation veuvage ou encore l’allocation de solidarité spécifique (ASS).
En tout, ce sont près de 142 000 foyers qui ont déjà bénéficié d’une aide.