De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Qui a dit qu’un appareil photo était obligatoire pour faire de la photographie ?L’argentique, le numérique et le réflex tendent à se laisser dépasser par un nouveau concurrent de poids : le smartphone. Petit, pratique et de qualité, cet appareil rdy constamment dans la poche de la plupart des Français qui n’ont qu’à l'attraper pour faire des photographies.
Aujourd’hui avec l’avènement des réseaux sociaux mettant la photographie en valeur comme Instagram ou Snapchat, de nombreuses personnes deviennent photographe, même si cela reste, bien souvent, dans le domaine de l’amateurisme.
Ainsi, le 8ème art semble entrer, depuis quelques années, dans une nouvelle ère. Et cela, certains professionnels l’ont bien compris. Désormais, ils sont d'ailleurs plusieurs à pratiquer la "cellphone photography'' ou encore "mobile photography".
"Mobile photography" : quels sont ses représentants ?
Parmi les représentants de ce courant photographique se trouve Ben Lowy, un photojournaliste qui a couvert différents conflits, notamment la révolution libyenne, avec son téléphone portable à la main, comme le rapportent nos confrères de Konbini. Si cela avait fait réagir à l’époque, cela n’a pas empêché le journaliste de faire publier ses photos dans le monde entier.
D’autres pionniers de ce genre à l’image de Guido ou du Mobile Camera Club, une galerie d’art spécialisée fondée par Stéphanie Dupont, Nadine Benichou et Lény Bagsho. Aujourd’hui, il est donc possible de réaliser de véritables œuvres d’art avec son téléphone portable. Encore faut-il savoir comment. Voici les astuces de Marc Knecht, un photographe formant à la photographie sur smartphone.