De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un avion de la compagnie aérienne turque, Turkish Airlines, qui effectuait la liaison Istanbul - Nevsehir a été percuté par un ou plusieurs oiseaux au moment de la phase de descente, comme le rapporte 20 minutes. L'appareil, un Boeing 737-800, n'est pas sorti indemne de cette rencontre inopportune. Comme le montrent les photos publiées par le blog AirLive, le nez de l'engin ainsi que ses ailes ont été fortement endommagés.
Aucun blessé n'est à déplorer
Les clichés suffisent à imaginer la violence de l'impact. Malgré la différence de taille entre les deux sujets volants, l'appareil a souffert de la collision. Benno Baksteen, un expert aérien, estime que les dégâts ont surement été causés par plusieurs volatiles. "Un seul animal n'aurait pas autant abîmé l'avion et il n'en resterait rien", a-t-il indiqué. Concernant le nez de l'avion, l'expert explique : "Il est extrêmement sujet aux dégradations. Le radar se situe juste derrière le nez et cette extrémité du fuselage n'est composée que d'une fine couche d'aluminium. Elle se rétracte donc très rapidement, dès qu'elle est exposée au moindre coup".
Lire aussi -Images choc : ce que donne la collision entre un oiseau et un avion
Des collisions entre des avions et des oiseaux sont très fréquentes mais ne sont pas réellement dangereuses. Fort heureusement aucun passager n'a été blessé parmi les 125 personnes qui se trouvaient à bord de l'appareil. Les aéroports doivent faire face au fléau des volatiles présents sur les pistes d'atterissage et de décollage qui peuvent provoquer des des dégâts plus importantsse s'ils percutent le moteur.
Vidéo sur le même thème : Une oie percute un avion