Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Il y a la pleine lune… et il y a la super-lune. Le premier phénomène est courant : il se produit une fois par lunaison, ce qui correspond à une période de 28 jours. Le second, cependant, l’est moins. Et pour cause ! Il ne survient que lorsque l’astre en orbite passe au plus près de la planète bleue en période de nouvelle lune. D’après l’astrologue Richard Nolle, cité par Gentside, “la lune doit s’approcher à 90% de son point le plus proche de la Terre”, au moins. Si plus de 361 566 kilomètres séparent les deux corps célestes, il n’est pas possible de parler de super-lune.
Ce phénomène n’est pourtant pas si rare que l’on pourrait le croire. En 2022, informe Femme Actuelle, il sera possible de l’observer plusieurs fois. A condition de connaître le calendrier des super-lunes que voici, bien entendu !
Super-lune : quand pourrez-vous l’observer en 2022 ?
Les deux premières super-lunes de l’année n’arriveront pas avant la fin du deuxième trimestre. Elles sont prévues au dates suivantes :
- Mardi 14 juin 2022 : Première super-lune de l’année, prévue à 13h52 en Sagittaire ;
- Mercredi 13 juillet 2022 : deuxième super-lune de l’année, prévue à 20h38 en Capricorne ;
Bien plus tard, en fin d’année, il sera possible dans certains endroits du monde d’observer une troisième et dernière super-lune. Elle surviendra à la date suivante :
- Le vendredi 23 décembre : dernière super-lune de l’année, prévue à 11h17 en Capricorne ;
Ceci étant dit, les plus attentifs ont d’ores et déjà eu l’occasion d’observer le phénomène en 2022. Avant même les super-lune précédemment évoquées en survenait une autre. Elle a eu lieu le dimanche 2 janvier 2022, à 19h35.