
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
Il y a la pleine lune… et il y a la super-lune. Le premier phénomène est courant : il se produit une fois par lunaison, ce qui correspond à une période de 28 jours. Le second, cependant, l’est moins. Et pour cause ! Il ne survient que lorsque l’astre en orbite passe au plus près de la planète bleue en période de nouvelle lune. D’après l’astrologue Richard Nolle, cité par Gentside, “la lune doit s’approcher à 90% de son point le plus proche de la Terre”, au moins. Si plus de 361 566 kilomètres séparent les deux corps célestes, il n’est pas possible de parler de super-lune.
Ce phénomène n’est pourtant pas si rare que l’on pourrait le croire. En 2022, informe Femme Actuelle, il sera possible de l’observer plusieurs fois. A condition de connaître le calendrier des super-lunes que voici, bien entendu !
Les deux premières super-lunes de l’année n’arriveront pas avant la fin du deuxième trimestre. Elles sont prévues au dates suivantes :
Bien plus tard, en fin d’année, il sera possible dans certains endroits du monde d’observer une troisième et dernière super-lune. Elle surviendra à la date suivante :
Ceci étant dit, les plus attentifs ont d’ores et déjà eu l’occasion d’observer le phénomène en 2022. Avant même les super-lune précédemment évoquées en survenait une autre. Elle a eu lieu le dimanche 2 janvier 2022, à 19h35.